Voici ma première réalisation à partir de bois brut.
Pour cette table, j'avais quelques consignes: "un plateau assez grand mais pas trop, avec une ceinture à coupe d'onglet et une barre au milieu".
Pas sûr que ces contraintes soient très compatibles avec les mouvements du bois, mais après 6 mois, le plateau est comme au début mais le bois n'a pas encore démontré toutes ses capacités.
J'ai à nouveau rencontré plein de difficultés sur cette réalisation. La première : faire des pièces rectangles qui soient réellement rectangles. Cela a conduit à réaliser bien des ajustements et uses d'artifices pour masquer une précision toute relative.
Le plus gros enseignement est sans doute d'avoir un dessin avec quelques côtes plutôt que de travailler de mémoire. Résultat, un piètement assemblé un peu trop long qu'il a fallu remettre à mesure, ce qui explique les "rustines".
Discussions
Jolie table, je te souhaite qu’elle le reste
Avec ce type de plateau, la ceinture et « la barre » sont coller tel une ossature. Les panneaux sont positionnés dans des rainures, eux mêmes ayants des languettes
Dans cette configuration, ils peuvent bouger
Merci niconathy pour tes précisions - j'ai toutefois du mal à comprendre comment les panneaux pourraients bouger si ils sont à fleur et sans jour avec la ceinture et la barre - il n'y a pas de plate-bande comme pour un panneau de porte ?
Belle table. J'aime bien le plateau. S'il n'a pas bougé en 6 mois, c'est plutôt bon signe