Réalisation d’une planche à découper effet 3D (et oui, encore une sur l’ADB ! Haha).
Un cadeau pour mon père, grand amateur de cuisine.
Essences : Padouk, Hêtre, Iroko. 100% récup/chutes d’anciens projets.
Processus : corroyage, délignage à l’angle souhaité, collage pour obtenir des hexagones, tronçonnage des hexagones, léger ponçage pour retirer les résidus, collage/pressage, mise aux dimensions, ponçage/finition.
Ma « difficulté » principale a été de trouver les bonnes proportions. En effet le rapport entre l’épaisseur à prévoir lors du corroyage et les mesures de cotés des losanges, n’est pas évident. Je souhaitais arriver sur des chiffres entiers ou au demi millimètre, autant que possible.
Ma précision n’allant clairement pas jusqu’au 1/10 de millimètres, j’ai fait différents calculs (Pythagore, tu m’avais manqué). Au final, chaque losange faisait donc :
- 30 mm d’épaisseur
- 33,5 mm de côté (arrondi au dixième, on était sur 33,487……)
Le défaut principal a été la coupe à 30 degrés, car le moindre écart sur cet angle se reporte et se démultiplie.
Je pense que l’angle de ma lame était très légèrement en dessous des 30 degrés, ce qui a généré de légers décalages au moment l’assemblage final, mais que j’ai pu rattraper au pressage et au moment de la finition.
Finition brut de ponçage. En effet, après de nombreuses recherches, j’en ai conclu que c’était la finition la plus adaptée.
Discussions
Magnifique ! Tu as été bien plus précis que moi … le rendu est parfait
C’est gentil, merci !
Je pense que ma méthode d’exécution permet de réduire le nombre d’étapes de collage, mais elle a pour (gros) défaut de faire le collage/pressage de toutes les pièces en même temps. Donc forcément niveau intégrité il y a des manques.
Tes planches seront plus durables j’en suis certain !
Toujours bluffé par cet effet , il faudra que j'essaie un jour.
Merci dependancesbois ! J’avoue que je ne me lasse pas non plus de ce petit effet…
Beau travail de précision et beau rendu. Bravo
Sympa, merci !
Beau travail
Merci beaucoup !