L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Archer

Enceintes de monitoring


Voici la description simplifiée de la réalisation d'une paire d'enceintes "de monitoring" basée sur un kit de haut-parleurs de la marque VISATON.

La matière utilisée pour les coffrets et les évents est du MDF de 18 mm. Pas de difficulté particulière dans cette construction en dehors du fraisage des faces avant facilité par l'usage d'un gabarit MFS.
Les ouvertures rectangulaires et circulaires sont étagées et demandent de la précision pour respecter les contraintes de fonctionnement des haut-parleurs.

L'assemblage des panneaux est réalisé avec des "Lamello" et par collage.

Cette première partie nécessite environ 3 jours de réalisation. L'affleurage et la partie finition comportant ponçage et peinture ( 1 couche de primaire, 2 couches de peinture) nécessitent 3 jours également en raison du temps de séchage.

Initialement je souhaitais ajouter des flancs en bois "naturel" mais le poids résultant réduisait la maniabilité des enceintes.

L'écoute "rapprochée" de ces enceintes est très "analytique" et très détaillée dans le haut du spectre.

Publications associées


Discussions

Archer  a publié la création "Enceintes de monitoring".
il y a 1 an
Jean Galmot
( Modifié )

Propre👍.

Archer

merci !

Jérôme Weber
( Modifié )

Au pire je paraîtrai juste stupide mais qu'est ce qu'une enceinte de monitoring ?

Archer

Au contraire ! des enceintes de monitoring n'apportent pas de coloration aux sons qu'elles diffusent, elles servent souvent dans les studios d'enregistrement ou les "home" studios pour respecter la tonalité des instruments qui sont mixés, diffusés et elles permettent de détecter d’éventuels défauts.

LCasa

Ce sont souvent des enceintes amplifiées aussi. C'est le cas de celles ci ?

Archer
( Modifié )

Elles ne sont pas amplifiées pour l'instant mais le coffret est démontable à l'arrière pour remplacer à terme le filtre passif par un filtrage numérique avec amplis intégrés dans l'enceinte.

rapabois

Jérôme Weber
Bonjour,

des enceintes dites de "monitoring" sont censées reproduire un son plus neutre que celles dédiées à la reproduction typée "hi-fi". On s'en sert dans les studios d'enregistrement et en "home studio" pour contrôler la sortie d'un système audio avec le moins d'altération possible. De plus, sauf erreur, elles sont destinées à une écoute de proximité.

Jérôme Weber

merci pour vos réponses

Martial3

Par rapport aux enceintes HiFI, les enceintes de monitoring sont très nettement supérieures dans la dynamique, chose très importante pour travailler le son.

mokozore
( Modifié )

Bravo, elles sont tops. Qu'est-ce que tu utilises comme ampli pour aller avec?

Est-ce que tu complètes par un caisson de basse ou bien les enceintes sont suffisantes?

Archer
( Modifié )

Merci, j'utilise un ampli "Brio" de la marque anglaise "REGA" et je pense effectivement ajouter un petit caisson pour les extrêmes basse .

mokozore

Ok. Merci pour les réfs, et encore bravo pour ce boulot.

xavierdemory
( Modifié )

Belle réalisation, mais pourquoi n'as tu pas fait une droite et une gauche ?

Archer
( Modifié )

Merci, "petit oubli" de conception de ma part car un peu trop focalisé sur la réalisation ... mais ça ne semble pas affecter l'écoute grâce aux pavillons aigus.

xavierdemory

Ça ne change rien au son, c'est plutôt le côté visuel qui gêne un vieux con comme moi. Mais c'est du bon boulot.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
909 vues
15 commentaires

Publications associées

0 question
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Archer 
Voir aussi