J'ai fabriqué ce petit renard pour offrir à des amis ayant eu une petite fille. Sa chambre étant pleines de lapins j'ai décidé de leur offir un goupil afin d'éviter la prolifération des lagomorphes!
C'est un modèle copié d'une figurine trouvée sur woodcandyworkshop.com, j'ai utilisé du padouk et du chêne.
Je n'avais jamais fait de fraisage complémentaire, après avoir hésité à utiliser des bagues à copier j'ai choisi de faire des gabarits avec ma petite CNC puis de réaliser les différents éléments avec une fraise à copier.
J'ai donc commencé à faire la 3D sur SOLIDWORKS.
J'ai ensuite fait la FAO sous Fusion pour usiner mes gabarits en CP de 6 m (sauf les yeux et le museau).
J'ai ensuite collé le bois au double face sur les gabarits et vissé les gabarits à mon établi. Je ne suis pas complétement satisfait de la précision de cette technique, il y avait du jeu entre les éléments que j'ai en partie comblé en ponçant les pièces.
Discussions
Sympa! Ça va plaire à ma fille également
Et pourquoi ne pas usiner directement la forme dans le bois si les gabarits sont faits à la CNC ?
D'ailleurs tu utilises laquelle ?
L'usinage aurait été beaucoup plus long au vu de l'épaisseur du bois mais vu le temps de ponçage que j'ai eu derrière ça n'aurait finalement pas été une mauvaise idée!
VPO merci
Et tu as quoi comme CNC ?
Une petite 3018, c'est clairement limité comme machine mais en prenant son temps et en rusant un peu on peut faire des trucs sympa pour un coût de machine dérisoire.
Quelques exemples :
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
[url=lairdubois.fr/...referer=1][img]lairdubois.fr/...ker[/img][/url]
C'est très joli, merci pour le partage !
J'ai aussi prévu de m'inspirer des créations proposées sur Woodcandyworkshop.com pour offrir à mes neveux et nièces.
Dans le cadre de la fabrications de dessous de verre, j'ai souvent fais le choix d'usiner un gabarit (une fois à la Shaper puis ensuite à la découpeuse laser) puis d'utiliser une bague à copier sur défonceuse sous table. J'ai pris des modèles haut de gamme (plaquettes carbure remplaçables et grand diamètre de roulement) pour un résultat impeccable (à condition de retirer le plus gros avant, j'ai choisi la scie à ruban).
Il m'est arrivé, rarement, d'avoir de l'arrachage en contrefil, mais c'était souvent à cause d'une fraise de mauvaise qualité, ou parce que j'allais trop vite avec trop de matière à retirer.
J'utilise le scotch double face que choisis Shaper et je trouve qu'il est excellent.
Collage et décollage facile, pas de résidu/trace de colle.
Par contre, j'ai tendance à le recouper en petits morceaux pour l'économiser et éviter de devoir trop forcer au décollement. (oui je suis radin )
La shaper c'est vraiment un outil très intéressant ! Dommage que le prix soit aussi élevé...