Un escalier débillardé que j'ai réalisé il y a déjà quelque temps. Il est en chêne avec contre-marches dont les 2 premières sont courbes. Elles ont été faites en lamellé-collé en assemblant des planches de chêne de 4 mm d'épaisseur. Les deux noyaux sont faits de lattes usinées avec un angle de manière à ce qu'une fois collées elles forment un noyau de 90° pour l'un et de 180° pour l'autre. Il n'y a aucune vis, les assemblages sont à tenons et mortaises chevillés.
La difficulté (et il y en avait plusieurs) a été de desservir un étage intermédiaire. J'ai passé pas mal de temps à me documenter avant de commencer. Quelques longues séances de travail à l'atelier mais également sur Autocad.
Pour info, débillardé entraine qu'il n'y a pas de rupture dans les limons et que par conséquent, si l'on pose la main sur la main courante, on ne l'enlève jamais jusqu'en haut.
Ne cherchez pas chez Lapeyre, y en a pas un !!
Discussions
Fallait bien la chilienne pour se reposer après un tel exercice...
Superbe escalier !
Merci !
bonjour merci pour le partage,il me semble que un escalier à noyau et un escalier débillardé ce n'est pas toutafait la mème chose.je crois que les limons ne sont pas cintrés en vue en plan.Les parties cintrées en plan sont faites avec les noyaux.Pour moi c'est un escalier à noyau et non un escalier débillardé.kenavo
Sacré boulot, sacré résultat. Bravo !
Si l'escalier aurait été débillardé je pense qu'il aurait fallu reprendre ton balancement ou gironner tes marches pour éviter les cassures dans les raccords.
Merci campion. Tu as certainement raison. Je ne suis pas spécialiste. En effet, les limons sont droits et reliés par les noyaux qui eux sont cintrés.
Bon, mais je me suis bien amusé tout de même ! Mais je sais qu'il y a plein de défauts (c'était mon premier) que j'aurais pu éviter en soignant davantage les raccords entre limon et noyau en les rendant plus tangentiels donc plus doux et donc éviter les cassures.
L'œil n'est pas facile à satisfaire, tu as rencontré des problèmes de raccords, de développement intérieur et extérieur d'où les différentes cassures dans les courbes.
L'ensemble a plutôt belle allure et le défi était de taille surtout pour un premier.
Une photo d'un escalier que j'ai réalise il y a quelques années…
Merci. Etant amateur, je n'ai pas été formé pour ce type d'ouvrage. C'est vrai que si je devais en faire un deuxième je corrigerais pas mal de trucs.
J'ai regardé tes projets et j'aimerais bien apprendre la technique du traçage. Mais au moins cet escalier me permet d'aller me coucher dans ma chambre, c'est déjà ça
JeanFrancoisF tu as déjà accompli un beau travail
même si comme tu dis, qu'il est plein de défauts, perso je le trouve super chouette et je suis admiratif de ton travail!
Merci
pour un amateur (a priori éclairé) c'est du très joli boulot ! il est fonctionnel et élégant .
pour les détails , je rejoint la collégiale !
bienvenue !
Beau travail. Félicitations
Bravo
Du bel ouvrage !