Principalement fabriquée avec des panneaux en latté chêne, cette bibliothèque de 5 mètres linéaires m'aura bien fait cogiter pour que sa fabrication tienne dans mon petit atelier à peine plus long.
Découpée en différentes parties/caissons, beaucoup d'assemblage utilise la zeta .
Une des difficultés était d'intégrer les deux luminaires en applique déjà présent sur le mur pour qu'ils finissent centrés dans les étagères. Pas trop le droit à l'erreur lors de la pose. Le résultat est satisfaisant, à quelques millimètres prés, on est bon !
Une partie vitrée vient au centre avec une tablette de 8mm d'épaisseur. Erreur lors de la commande, je me suis retrouvé avec 30 mm de longueur en moins.... j'ai corrigé le tir avec la fabrication de supports de tablette en bois. Finalement, je trouve le résultat plus sympa qu'avec les taquets ventouses initialement prévus. Tout est bien qui fini bien :)
Un joli projet d'agencement comme je les aime... alors forcément j'ai fait une vidéo
Discussions
Super projet, joli travail !!
Merci
Bravo,
j'ai bien aimé ton service R&D , est ce lui qui t' a suggéré de rajouter les dominos pour la fabrication des portes avec profil/contre profil ?
ça fait un peu ceinture + bretelles.
ils sont toujours très prudents chez R&D.
bonne continuation
J'aurai certainement pu me passer du domino... sur le moment ça m'a parut nécessaire
Bel ensemble, très réussi. Bravo
Merci
Une bien chouette vidéo pour commencer ce dimanche pluvieux ;-)
beau travail l'ami
Merci Michael
Sacré bébé ! Avec un coin tronqué en plus, du vrai sur-mesure.
Bien vu le domino dans le cadre, rien que pour s’aider à bien se positionner au collage de la porte c’est malin.
Pourquoi n’as tu pas opté pour un socle au lieu de pieds de caissons de cuisine?
Bel agencement, et se balance bien avec les appliques.
Les pieds sont bien plus facilement ajustables une fois que les meubles sont les uns sur les autres.
Ce qui n'est pas le cas avec des socles, si t'as besoin de remonter un peu l'arrière d'un meuble, ce n'est plus possible.
J'ai l'habitude d'utiliser ces pieds là, ce n'est pas très coûteux et tout est réglable au poil
Axilo c'est tellement pratique qu'après l'avoir essayer on ne peut plus s'en passer ... Essai l'équivalent chez Wurth, ils sont encore mieux ! J'utilise les deux, pour les casseroliers ou les armoire bien lourde les WURTH sont plus costaud, Axilo à plus d'accessoire et de variante de hauteur. Le cout est similaire mais la pince Wurth est plus chère.
Beau projet. Beau rendu!
Mais pourquoi indiquer chêne alors que c'est du plaqué chêne?
Oui c'est du plaqué chêne pour l'ensemble. Seules les portes sont en massif...
Topissime, le latté est devenu rare pourtant c'est bien
Bonjour, très belle réalisation . J'ai apprécié votre vidéo simple mais explicite.
J'ai deux questions quel est votre fournisseur de bois ? avec quoi collez les étiquettes temporaires sur vos pièces ?
Merci pour votre réponse
Salut et merci, j'ai principalement 2 fournisseurs par chez moi : mauris bois et dispano.
Pour les étiquettes, c'est des feuilles A4 prédécoupés autocollantes, tu peux régler les dimensions lors de l'impression avec le plugin Open Cut List. Au top !
J'avais vu la vidéo à la sortie. Bravo encore.
bravo, beau travail
très belle bibliothéque ,élégante .Belle réalisation
Salut, j'espère que vous prenez autant de plaisir à faire que nous a vous regarder. J'adore voir sortir du superbe boulot comme vous le faites dans un petit espace atelier. Je comprend que cela ne doit pas être facile tout le temps ! . Mais c'est une vraie inspiration. Bravo aussi au bureau recherche et développement . Déplacez-vous aussi le combiné de temps a autres ? Bonne continuation professionnelle.
Salut :)
Faire des vidéos est un plaisir assez chronophage, c'est pour ça que le rythme des sorties est pas dingue. Faut que ça reste un plaisir parce que niveau rentabilité c'est pas ça du tout ;)
Mon atelier est bien trop petit pour mon activité mais je m'en accommode pour le moment. Ma combinée trône au centre de l'atelier, j'évite de la déplacer parce qu'elle a tendance à se dérégler sinon.
Vos vidéos EtieN-Atelier Blanc Bois sont un vrai plaisir de joyeuse zenitude boiseuse.
Beau projet, bravo ! c'est une gageure de fabriquer un tel meuble dans un atelier trop petit. Je connais le même problème, j'y suis confronté tout le temps !
Comment as-tu fait tes alèzes en massif ? Coupées toi-même ou achetées toutes prêtes ?
Merci :)
Ici j'ai utilisé des chants de chez ostermann en chêne de 2mm, ça se vend par rouleau de 50m. J'ai déjà fait des chants maison à partir de massif, mais ça vaut pas le coup de s'embêter.
EtieN-Atelier Blanc Bois
Merci, c'est bon de savoir que ça existe !
Mince alors, je viens de regarder et leur boutique a l'air top mais ils ne vendent qu'aux pros :( Dommage! (je parle d'ostermann)
Quel projet. D'abord les photos sur le poste ici m'ont scotché et je vois ensuite qu'il y a une vidéo!? Un régal. Que demander de plus!
Un grand merci d'avoir pris le temps de faire la vidéo, ça a dû être super chronophage et pas très rentable pour toi mais alors... .
Quelques petites questions:
En tout cas, abonnement sur L'Air du Bois et Youtube.
Merci encore pour le partage!
Merci :)
pour répondre à tes questions :
1/le temps de conception est difficile à mesurer. Il y a quelques aller-retours avec les clients.. bref je ne me prononce pas. La fabrication +/- 3 semaines il me semble?
2/Pour affleurer les chants, j'ai une petite défonceuse avec une fraise à affleurer et petit 1/4 de rond. Une affleureuse est plus maniable qu'une grosse défonceuse. J'y ai ajouté une butée pour m'en servir à l'horizontal et pouvoir y mettre une aspiration.
3/Pour les matériaux, j'ai passé 4 panneaux de latté chêne, 2 cp chêne de 9mm, 0.75 panneau de méla blanc et 0.15m³ de chêne massif.
4/ Les assemblages utilise la lamello zeta p2 avec les clamex qui permettent un verrouillage des assemblages et rends l'ensemble démontable/transportable facilement.