Ces 2 buffets ont été réalisés en frêne olivier massif.
Le plus long des deux s’est vu greffer un ensemble d’étagères.
Ouverture des portes par un système « push to open ».
Les plans ont été fournis par une architecte.
Assemblages par dominos et clamex.
Autres créations de
AtelierArboisien
Discussions
Jolis ouvrages, et joli bois.
Pas trop de craintes pour les panneaux de portes sans cadres?
Merci Fabien R !
J'attendais cette question (que j'avais d'ailleurs posé avant la réalisation dans la rubrique "Questions" du site)!
En fait j'avais justement cette contrainte d'avoir une porte pleine, entièrement en massif, mais sans sur-épaisseur possible pour un raidisseur. J'ai donc pris le risque de coller à la PU une traverse qui est encastrée (montants sélectionnés dans le quartier). Je sais que ce n'est pas très académique, mais j'ai pris l'option de tenter le coup.
Intéressant. Je serais curieux d'avoir un retour sur cette technique dans quelques temps
Papa Ours mais moi aussi !
AtelierArboisien
l'idée est intéressante, et dans le même genre insérer par sécurité un profilé alu caché sous la traverse.
glaude en fait j’avais hésité, mais les tubes carrés en alu que j’avais sous la main (14x14mm) n’étaient pas très rigide, et ceux en acier trop lourds. En fait je pense que la traverse jouera bien son rôle pour éviter la torsion, mon inquiétude vient surtout du risque de fissure verticale !
Certains fabricants de volets réalisent des mortaises pour y insérer 2 coins. Cela limite peut-être les risques de fentes verticales.
Par contre la réalisation est plus complexe.
Quelqu'un a-t-il déjà testé ?
AtelierArboisien ah ben je suis curieux du retour, c’est pas con.C’est aussi une bonne alternative pour des profils de gouttières de préhension. Moins salissant qu’une gorge usinée en bout.
Tu parles de fissures verticales, tu as collé sur toute la longueur?
AtelierArboisien Moi aussi je suis curieux. Je n'ai pas d'expérience donc ma question est purement par curiosité mais c'est pas un peu fin la partie restante de part et d'autre de la traverse ? Est-ce qu'une rainure/languette dans la traverse n'aurait pas été plus sécurisantes (comme un cadre avec panneau mais avec un "cadre" recouvert par une partie du panneau) ?
Fabien R oui tout est collé, sinon j’imagine que les joues de la rainure ne feraient pas long feu
Matthieu Cargnelli si c’est fin, mais il fallait trouver un compromis entre la rigidité de la traverse, et l’épaisseur restante après rainure. Mais je le rappelle, le bois vient du quartier.
Je me souviens plus, mais il y a peu de temps, sur une création, des tubes inox avaient été insérés dans le panneau pour le rigidifier. Un peu comme les barres de fer dans les volets
Joli duo de meubles
niconathy merci!
Oui en effet, s’était également une option, mais il aurait fallu les rendre invisibles (c’était dans le cahier des charges), et là je me retrouve dans la même situation évoquée plus haut. J’imagine que le choix fait peut être discutable, mais pour voir si cela perdure dans le temps, je me suis dit que le plus simple était encore de tenter…
Oui, c’est une bonne expérience à mener
Merci de nous partager d’ici quelques mois
niconathy
Très réussi ! Bravo
Papa Ours merci