Ce n'est pas le projet du siècle mais bon ... Il est surtout pratique.
Pour la genèse de cette réalisation, notre module intérieur de Pompes à Chaleur qui est dans notre arrière cuisine avait tendance s'encombrer d'objets dessus. Du coup je me suis dit que ça pourrait sympa de créer une ou deux étagères au dessus. Et puis en plus de ça notre porte manteau actuel est un peu haut pour les enfants donc du coup je me suis dit que ça pourrais être cool d’avoir quelques patères en plus pour eux.
J’avais néanmoins deux contraintes majeures :
- la première est de faire que ces étagères soient facilement démontables pour que les entretiens de la PAC se fasse aisément.
- la deuxième contrainte est lié à la première c’est que le tout soit sécurisé pour que tout ne se casse pas la figure lors du montage ou démontage.
Toute la réalisation est faite avec du contre plaque de peuplier de 22 mm d’épaisseur pour les supports et 18mm pour les plateaux.
Les renforts des deux montant sont fixés avec des chevilles et une visse auto tourillonnante qui est caché à l’aide de bouchon que j’ai fait avec le même contreplaqué… c’est presque invisible comme ça.
Les plateaux sont fixé d’un côté sur des cales fixées au mur et de l’autre est posé sur le support… pour éviter que le plateau bouge, il est emboîté sur des tourillons de chaque côté. Ça vient comme ça verrouiller l’ensemble.
Toujours sur les plateaux j’ai ajouté une sorte de fond afin que les objets qui seront posé dessus ne tombe pas derrière la PAC… ça serait ballot quand même.
Chose importante également, pour éviter que « l’échelle » support ne tombe et reste bien en place, j’ai incrusté quelques aimants assez puissants pour que ça plaque bien à la tôle de la PAC.
Pour la finition, le tout est passé avec une couche de bouche port et 3 couches de vernis incolore.
Discussions