Armoire à fusils en frêne massif, il n'y a que les fonds de meuble et fonds de tiroir qui sont en contreplaqué.
Le bas a été amené en 1 bloc, mis de niveau à l'aide de pieds réglables, pas si évident à cause de la plinthe mystérieusement placé en plein milieu ! J'ai ensuite fixé les 2 montants des côtés à l'aide de clamex. 1 cheville molly sur chaque montant pour éviter le basculement de l'ouvrage. Les chevilles ont été placé à l'arrière des fonds de meuble avant leur installation ce qui les rendra invisibles par la suite.
j'ai inséré les fonds ainsi que les montants du milieu en même temps pour pouvoir tout positionner, le meuble étant pris entre deux murs avec 5mm de marge de chaque côté. C'était ma petite appréhension du chantier mais ça s'est très bien fait au finale à deux personnes en faisant glisser les bois sur des cales plastiques. Les deux montant du milieu sont fixés à l'aide de tensos en haut et en bas.
J'ai ensuite positionner les portes, les tiroirs qui étaient tous pré-réglées en atelier, je n'ai quasiment pas fait de réglage sur place.
J'ai ensuite recoupé le fileur en partie basse puis vissé par le dessus avec les vis placées sous les tiroirs ce qui les caches.
Le vitrage utilisé est 33/2 : deux feuilles de 3mm de verre séparé par un feuillage ce qui rend le vitrage très solide et évite les bouts de verre partout en cas de casse.
3 charnières ont été nécessaire sur les porte vitrées car elles pèse chacune 11kg.
1 fileur va finalement être placé en partie haute de l'ouvrage.
Les portes vitrées contenant des fusils, elles disposent d'une fermeture par clé.
J'ai imprimé en 3D avec du filament bois (même couleur que mon bois) des butées excentriques qui permettent au verrou d'être exactement en face pour le verrouillage des portes et régler précisément l'affleurement en façade.
La gravure en partie basse a été réalisée avec ma graveuse laser Ortur Master 2.
Très content de cet ouvrage et les clients aussi, un boulot passionnant.
Discussions
belle réalisation, un peu surpris que tes clients fassent encore ce genre d'armoire avec des armes apparentes. mais cela n'enlève rien à l'ébéniste!
Comme Glaude étrange mais bon et je me demande se qui ta poussé a laisser les traverses filer, une raison?
+1
Je ne comprend pas de quelles traverses tu parles.
traverse de porte
Hé bien je ne vois pas comment faire autrement, ou alors je ne comprend toujours pas la remarque...
moi ce qui me désole le plus c'est que ce meuble, de belle facture, tout en massif et non en panneaux ne reçoit pas l'écho qu'il mérite. Et pourquoi, parce qu'il présente des armes de chasse. Deux thèmes très controversés aujourd'hui, mais derrière ces sujets il y a un boiseux qui a travaillé et plutôt bien. Je trouve son travail gommé par le choix du client, c'est bien dommage.
parce que énormément de gens ne connaissent pas le (bon) milieu de la chasse !
évidement il y a de mauvais chasseurs !
sylvainlefrancomtois et le milieu des armes de surcroit . Une arme par instinct fait peur or c'est comme pour une voiture il faut se méfier de l'utilisateur et non de l'objet
glaude on est d'accord
Merci pour vos messages et les compliments, à vrai dire je suis passé complètement à côté de ce débat avant de vous lire car les clients n'ont pas l'air méchants, ni idiots, ni mal intentionnés, ils semblent juste être de vrai passionné par la chasse qu'ils semblent percevoir comme un sport. Ils le pratique en famille : papa, fils et fille. Il n'y a que la maman qui ne partage pas cette passion mais elle a quand même eu le droit à des étagères au milieu du meuble
Avant l'occupation Allemande, le port d'armes (pas juste la détention) était autorisé en France. Ce n'était pas le far West pour autant.
Aujourd'hui on voit une arme et tout le monde hurle à la tragédie...
Très sympa comme meuble, et je pense que les fusils n'enlève rien a ce travail, ils en sont le cœur.