Bonjour,
Voici un jeu de morpion pour la famille.
Il est en deux parties :
- un socle en tilleul, défoncé à la main à la guimbarde et au ciseau
- le corps troué en sapelli.
Pourquoi?
Parce que j'ai fait deux essais avant :
- le premier dans une planche de sapelli avec une forstner : je n'aimais pas les petits trous au centre laissés par la pointe.
- le second, avec une défonceuse et sa bague à copier (pour éviter les petits trous susmentionnés), a fini au bois de chauffage car la défonceuse a ripé sur le 7e trou. Trop dangereux, pas pour moi.
Alors le 3e essai : les trous dans la planche de sapelli sont faits avec une mèche plate sur un martyr, les arrondis à la fraise dédiée.
J'ai rajouté une semelle à ma guimbarde Stanley à la façon Paul Sellers pour pouvoir défoncer le milieu de la planche de tilleul.
J'ai collé les deux parties.
Les pions ronds sont sciés dans un manche en hêtre, les croix sont débités à la scie à ruban, sciés en leur centre et assemblés à mi-bois et collés.
Tout est huilé à l'huile de paraffine.
Discussions
Très chouette !
Merci!
J aime bien l'idée et si cela ne te dérange pas, je vais la noter dans un coin. Mon but étant d'utiliser les outils à main et le moins possible l electroportatif ou les machines stationnaires, ta réalisation colle tout à fait avec ma conception et me servira d inspiration.
Non du tout.
C'est là pour ça et je n'ai pas inventé grand chose.
Vraiment superbe !
Merci!
Super beau !!
Merci!