Ma première vraie réalisation ! Nous cherchions un lit pour notre fille.
Cahier des charges :
-lit d'enfant
-qu'elle puisse monter et descendre seule
-en bois massif (pas de mdf ou mélaminé)
-solide pour pouvoir s'asseoir dedans en lui lisant son histoire le soir
Mais impossible de trouver un lit avec la barrière à un prix raisonnable et un design qui nous plaisait (et je ne parle même pas d'éviter les panneaux de MDF ou mélaminé). J'ai donc décidé de le dessiner et le fabriquer moi même.
Le lit se compose d'une structure en sapin relativement surdimensionné, de lattes rigides visées (vu le poids, le matelas suffit) et d'un cadre en pin sans vis apparentes. Le cadre joue sur des angles de coupes afin d'ajouter un peu de caractère, casser les angles, améliorer le confort (au niveau de la porte notamment) et limiter l'effet massif de coupes droites. Attention à arrondir légèrement les arrêtes au ponçage pour que ça soit plus "doux".
Plans réalisés pendant le confinement et fabriqué juste après dans l'atelier amateur d'un ami (merci Seb !).
Pour le choix du bois, je débutais et ai donc tout faux : tasseaux de sapins rabotés et tablettes de pins achetés en GSB donc de qualité perfectible (j'ai dû dépiler toute la palette de tablettes pour en trouver 3 correctes). Heureusement la structure fait qu'il n'y a pas eu de déformation avec le temps.
Finition Rubio chêne moyen (un peu trop foncé à mon goût, mais je ne sais pas comment le rattraper, dans la nouvelle chambre thème forêt ça va mieux que dans l'ancienne blanche).
Depuis 2 ans d'usage intensif (sauts dans le lit, papa qui s'y endort avant ses enfants...) aucun problème à signaler.
Si c'était à refaire maintenant je prendrai :
- des planches de feuillues chez un fournisseur, dégauchies, rabotées et assemblées à l'atelier collaboratif près de chez moi (plus durable, plus joli car moins de noeuds et pas petits bouts assemblés, possibilité de jouer sur un fil continu)
- un petit calcul de structure pour dimensionner la structure du lit au juste besoin ! (Et en limiter le poids)
- huile rubio transparente (je la trouve plus jolie), voir blanc cérusé selon le thème de la chambre
Projet très instructif qui m'a donné l'envie d'en faire d'autre (et depuis j'ai découvert l'air du bois ! Merci Boris !)
Discussions
Bravo et merci pour ce retour d'expérience.
Je suis fan des nounours :p
Merci beaucoup ! On apprend de ses erreurs et là j'ai beaucoup appris !