L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Leboisdanstoussesetats

Ossature bois poutre en I


projet d'ossature bois tres original réalisé avec des poutre en I steico 30cm maison basse énergie avec des porte a faux assez important et des pan de mur avec devers de 10 et 15 °
panneau agepan extérieur pour laisser respirer et isolation fibre de bois. le client à couvert le bâtiment de feuille de zinc à joint debout en partie et en cèdre pour le reste.
je n'ai malheureusement pas de photo de l'habillage


Discussions

Leboisdanstoussesetats  a publié la création "Ossature bois poutre en I".
il y a 1 an
MortyMcFly

Leboisdanstoussesetats C'est superbe, bravo !
Je me demandais : comment est soutenue la toiture mono-pente ? Je vois que les poutres en I vont de part et d'autre des sablières sans aucun soutien ? N'y a-t-il pas risque de fluage ou de déversement ? Comment faut-il procéder ? Je pose la question car je suis entrain de monter un projet d'auto-construction de maison ossature bois et je voudrais également une toiture mono-pente, mais je ne trouve aucune littérature sur le sujet (la maison fera 11x8m).

Merci d'avance :)

Leboisdanstoussesetats
( Modifié )

Bonjour, les poutre en I sont dimensionnée pour eviter les risques dont vous parlez, d'ailleurs ce type de toiture avec cette portée sans soutiens n'aurait pas été possible avec du bois massif, c'est un des avantage des poutres en I certains livre parle du dimensionnement des poutre en I comme "construire en ossature bois" de Yves Benoit mais les fabricants peuvent vous les dimensionner ou vous fournir le logiciels de calcul de leurs poutres ( ce que j'ai utilisé dans ce cas précis).

MortyMcFly

Merci pour votre réponse Leboisdanstoussesetats. Oui effectivement je possède plusieurs des livres de Yves Benoit et il y fait mention des poutres ne I, et y consacre d'ailleurs plusieurs parties. Je ne pensais pas que l'on pouvait les utiliser sans soutien intermédiaire, c'est une très bonne nouvelle pour moi car ça me faciliterait le travail pour mon auto-construction (2 bâtiments : maison et atelier). Je vais me tourner vers mon négoce bois voir s'ils peuvent en avoir et s'ils peuvent me les dimensionner, et fouiller les abaques dans les livres mais c'est assez rare d'avoir des portées aussi importantes dans ces abaques.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
431 vues
3 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun