On peut dire que c'était une commande. On pourrait aussi dire qu'elle a été forcée, non pas par elle, mais plutôt par moi, qui cherchait un bon sujet à réaliser...
Voici donc mon projet le plus ambitieux à ce jour, pour ma chérie !
Un plan
Avant de me lancer dans la réalisation, il a fallu concevoir, discuter et dessiner. Elle voulait des rondeurs et du volume de rangement, et bien sûr de l'esthétique. Alors j'ai composé en fonction de mes compétences et de la matière à disposition.
Des belles essences
Poirier
C'est tout simplement ce que j'avais de plus beau en stock, et je n'osais pas trop taper dedans sans avoir un projet qui le mérite.
Robinier
Suite à questionnement sur l'Air du Bois, il semble y avoir consensus, malgré quelques avis pour de l'orme (j'aurais peut-être préféré, cette essence m'intrigue, j'en trouverai sûrement à l'occasion).
Frêne
De la récup, don par un voisin qui faisait du bois de chauffage avec des frênes abattus pas très loin. Débités à la scie à ruban il y a environ deux an, je n'ai pas résisté à l'employé pour l'occasion. Avec un coeur brun gris, est cela le frêne olivier ?
Débit et corroyage
J'investirai peut-être un jour dans une dégauchisseuse raboteuse digne de ce nom mais en attendant, et surtout parce que j'aime ça, toutes les pièces sont corroyées avec des rabots manuels :
- Stanley n°5 avec fer cambré : rifflard
- Grande varlope en bois avec fer également cambré, si besoin de corroyer des grandes longueurs ou plateaux,
- Stanley n°6 à fer droit pour la finition,
- Stanley n°4-1/2 et n°4, si besoin de rapsser derrière le n°6 ou pour des retouches ponctuelles,
- Racloir éventuellement pour les fils difficiles !
Heureusement pour le débit brut j'ai cette bonne vieille scie à ruban à gros volants du début du siècle dernier, redoutable !
Assemblages à tenon mortaise chevillés à tire
Le châssis est assemblé avec 38 tenons et mortaises chevillées à tire ! Toutes taillées au bédane, scie à tenon (ou scie à ruban, très efficace), ciseaux, guimbarde...
Tout est collé à la colle forte animale, chaude. Je commence à m'habituer à l'odeur...
Rainures pour les panneaux
Je voulais que le meuble puisse être installé contre un mur mais aussi isolé. Il est donc fait pour être beau vu de tous côtés. Des panneaux fins en poirier sont insérés dans des rainures réalisées principalement au rabot Recod 044 ou localement au bédane pour les rainures arrêtées.
Des tiroirs évidemment !
C'est sûrement ce que je préfère, avec des queues d'aronde recouvertes en façade, débouchantes à l'arrière et des rainures cachées pour accueillir le panneau de fond. Fonds récupérés sur mon vieux lit de coin désormais un peu fatigué...
Bien entendu, les façades sont sélectionnées dans le poirier le plus joli que j'ai identifié, avec une belle épaisseur, pour mettre le mettre en valeur. Au passage, c'est un vrai régal de tailler des assemblage dans ce bois au grain très fin, sans échardes, plutôt tendre, j'adore !
Les flancs des tiroirs sont en frêne (frêne olivier?) en tâchant de matcher gauche droite et en plaçant les parties grises en bas sur tous les tiroirs, pour l'esthétique !
Des glissières pour les tiroirs
Là j'avoue, je regrette de pas les avoir prévues directement dans le châssis et ce n'est pas faute de m'être creusé la tête pour les intégrer au plan initial. Finalement, ça ne s'est pas trop mal passé et l'ajustement des tiroirs s'est fait sans trop de problèmes. L'avantage avec ces glissières rapportées (positionnées avec des points de cyano et vissées, pas super classe), c'est qu'elles sont modifiables ou remplaçable si le meuble travaille trop et que les tiroirs perdent leur ajustement.
Un plateau en poirier aux arrêtes rondes et douces
Le bois que j'ai acheté il y a un moment était très vieux et pas mal attaqué par les bestioles. Il a donc fallu accepter de voir les stigmates et de les traîter, avec un peu de cire à reboucher. Ma "cliente" trouve que ça donne du cachet au meuble...
Le plateau est en deux pièces assemblées à rainure et fausse languette, pour obtenir une symétrie du grain. Il est tenu au châssis par des cales en frêne coupées à la scie à ruban, vissées sous le plateau et insérées dans des petites mortaises taillées au bédane. Il y en a une dizaine, pour bien préserver la planéité du plateau et aussi pour contribuer à la tenu du châssis qui pourrait souffrir avec le temps de l'absence de traverses hautes à l'avant du meuble.
L'idée était d'avoir des tiroirs directement sous le plateau pour gagner en volume de rangement tout en préservant de la place pour les jambes sous le tiroir central. L'autre intérêt était d'avoir un meuble assez bas, qui puisse être utilisé par un enfant ou un ado (j'espère bien que ce meuble va durer et se transmettre).
Finition Rubio Oil+2C transparente
Tout le monde connait apparemment. Pour moi c'était une première. On verra ce que ça donne dans le temps. Sinon j'aurais sûrement opté pour la gomme laque...
Perspectives
Une coiffeuse n'est pas complète sans son triptyque. Plusieurs option : occasion glanée sur le coincoin ou... j'en fabriquerai une !
La banale chaise à roulette en plastique actuelle devra laisser sa place à une jolie banquette avec un coussin, un jour...
Discussions
Salut Airdrien .
Très beau projet et très belle réalisation .
Je ne suis pas un pro du bois , mais je peux te dire que sur la question du frêne c'est bien du frêne olivier , autrement appelé frêne gris .
Merci pour ton sympathique commentaire et ta confirmation sur le frêne olivier
Magnifique !
Respect.
Merci
Alors j'étais déjà époustouflé par la beauté de ce meuble mais en lisant ton fil et en voyant que tu as tout ça avec des outils manuels je le suis encore plus ! Quel travail ! Félicitations, madame doit être ravie :)
Et ce bois ! Quelle beauté !
Merci Archos76. C'est vraiment très satisfaisant de parvenir à mettre en oeuvre les techniques manuelles et de faire plaisir. Les machines électriques sont trop chères, trop bruyantes, trop poussiéreuses et trop encombrantes pour mon budget et mon petit atelier de toute façon !
Très joli meuble, le bois est très beau. (exactement, il n'y a pas d'orme, qui se reconnaît facilement avec les vagues en bois de bout)
Merci Francisco
Bluffant! Bravo!
Merci GillouSpitzbuewe
beau travail et surtout quelle persévérance pour conduire cette réalisation à son terme avec des outils à main. Quel boulot mais le résultat est là. Ton poirier est magnifique.
Merci glaude. Il m'a fallu de la persévérance par moments mais la motivation et le plaisir étaient suffisants, il n'était de toute façon pas envisageable de ne pas atteindre la satisfaction du résultat final
Ce poirier devait être un arbre impressionnant vues les dimensions des plateaux. Je ne sais pas ni quel âge il avait ni quand il a été abattu. Il m'en reste encore
Complètement Fan !!!
Bravo!
Content que ça te plaise dependancesbois, je suis aussi complètement fan de tes projets tout a la main, les gros comme les petits
Airdrien
Joli travail, bravo! Et ton poirier est vraiment superbe.
Merci LeCongreDebout. Je l'aime beaucoup aussi, belle surprise dans le lot de bois glané. Il ne m'a d'ailleurs pas coûté cher, 400€/m3! Une scierie menuiserie a fermé près de chez mes parents, les enfants du propriétaire n'ont pas repris l'activité et on vendu tout le stock de bois et d'outils ainsi que le bâti. Je regrette juste de ne pas en avoir pris plus, il en restait encore !
super taf !!!
Merci sylvainlefrancomtois. Je reste très admiratif de ta réalisation de ton bureau Bressan
Et qu'est-ce que c'est beau la loupe d'ormeau!
Airdrien oui
Airdrien merci
Bravo pour ce travail. C'est très inspirant, je cherchais des idées pour un futur bureau... ça tombe à point nommé. Merci pour tous les détails de la réalisation. Merci!
Avec plaisir mokozore !
Regarde les travaux de sylvainlefrancomtois
Magnifique, autant le choix des essences que le dessin du meuble.
Juste un détail, pourquoi pas des chevilles carrées ?
Si tu ne les a pas déjà, je te conseille ces bons ouvrages sur les meubles qui devraient t'intéresser
Merci dneis pour ces bonnes ressources, que je n'ai pas encore acquises.
Tu m'avais déjà encouragé à faire des chevilles carrées et j'avoue que cette fois c'est délibéré, vues les formes rondes du meuble.
Promis la prochaine fois je chevillerai carré !
Super, travail réalisé avec des outils à main, de la colle forte et du vrai bois, tout ce que j’aime. A l’occasion essaie aussi les finitions anciennes, elles magnifient le bois.
Merci Wolfie, c'est aussi ce qui m'attire, en amateur, pour le plaisir.
Le Rubio c'était une première, j'ai acheté un petit format pour ce projet, c'est une finition qui a la cote alors je voulais y toucher.
Je me suis déjà essayé à la gomme laque, au pinceau (accessible) et au tampon (la c'est tout un art que je ne maîtrise pas!).
Souvent je passe de l'huile, lin cuite ou tung, puis encaustique maison.
Tu penses à qu'elles autres finitions anciennes ?
Airdrien tu as dû voir que j’utilise presque toujours l’huile de lin siccativée, légèrement fluidifiée avec un peu d’essence de térébenthine en couche d’apprêt, puis 24 hrs après gomme laque au pinceau ou au tampon. J’utilise aussi le bichromate de potasse qui sert à teinter et mordancer les bois. C’est un poison donc il faut prendre quelques précautions, ça fait hurler certains mais il faut savoir que ça a été beaucoup utilisé par les ébénistes du 18ème et 19eme siècle. Comme pour la colle animale les produits anciens nécessitent un coup de main, au début on rame un peu mais on s’y fait rapidement. Si tu as besoin de conseils on peut utiliser la messagerie privée de l’ADB.
Wolfie tu ajoutes un siccatif a l'huile de lin, crue pu cuite ? Pas de problème de tenue de la gomme laque sur finition huilée ?
Je vais éviter les poisons...
Airdrien non pas de problème, ça a toujours été fait par les ébénistes, simplement il ne faut pas attendre plus de 48 heures et l’huile doit être absorbée, s’il reste des endroits avec de l’huile liquide je m’essuie avant la gomme laque.
Pour le bichromate, il faut le doser correctement, l’avantage c’est qu’il teinte en oxydant les pigments du bois sans ajouter de couleur comme le font les teintes qui en colorant vont également embuer l’image, avec des bois à tanin l’effet est magnifique.
Merci pur ces précisions Wolfie, c'est donc une question de timing ! Je garde le bichromate dans un coin de ma tête... Tout récemment j'ai testé l'ébonisation sur du chêne, pour mes plinthes de cuisine. La réaction est impressionnante ! Avec une finition huile dure le résultat est probant. ça m'aura pas coûté cher, j'avais le vinaigre et la laine d'acier dans un placard !
Pour Airdrien, je suis admirative tant de la conception que du travail très bien réalisé. Ouahou !
Pour Wolfie : pssss, discrètement, on le trouve où, ce bichromate ? J'ai tous mes EPI pour l'utiliser. Et des fois, pour vieillir un petit morceau pour restaurer un bout cassé, ce serait bien utile (dixit mon professeur d'ébénisterie). Merciiii !
Ouaouh ! Très beau
Merci Femto
Magnifique !
Quel travail et quelle chance d'avoir du poirier!
Et oui, c'est bien cela du frêne Olivier
Merci Nicodu67.
Je gardais ce poirier précieusement pour un beau projet qui resterait à la maison. Le reste attend sagement, surement un triptyque bientôt...
C'est très beau et très bien fait bravo !
Merci FlorianLopez
Félicitations
Merci Ceruse !
Magnifique, quel beau travail
Merci!
Superbe et " toutes les pièces sont corroyées avec des rabots manuels :" Bravo !!!
Merci Nicolas Dupont ,
C'est un travail très gratifiant!
Le plaisir du travaille à la main. Y'a que ça de vrai... et quel pied....
BRAVO!!!!
Un vrai plaisir en effet Termite. Au début je trouvais ça formateur, mais j'utilisais quand même une petite rabot degau scheppach pas terrible, qui ne sert finalement presque jamais et donne en plus un résultat moins satisfaisant. Ans parler du bruit etc. Rien de telles que la sensation du fer qui file sous les copeaux, l'odeur et le toucher du bois, incomparable.
Mais plus fastidieux tout de même !
et je trouve que les fruitiers sont vraiment des bois superbes.
Oui, tellement ! Je ne connais pour l'instant que ce poirier (et un peu de noyer bien sûr) mais ça me donne envie de découvrir les autres essences.
Quelles sont tes préférées ?
J'aime beaucoup le poirier, le pommier et un bois peut être moins fruitier mais dont le grain me fait souvent penser à un fruitier, l’acacia.
Mais tous les fruitiers sont superbes, grain très fin touché soyeux souvent chiants à travailler mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Dernièrement j'ai débiter des planches de pommier dans une "grume" de 70 de long par 30 de diamètre ça sentais la pomme dans l’atelier.
Je reste sans voix ! BRAVO !!!
bonjour, je vais certainement répéter les commentaires précédents....mais chapeau bas !!! c'est magnifique, magnifiquement réalisé à la main qui plus est, ...de la belle ouvrage!!
BRAVO
Du très beau travail et du bois magnifique, mis en valeur par ton meuble. Bravo
Bravo pour l'ensemble, travail manuel, effet des essences et formes simples et élégantes. Une bel exercice!
belle réalisation,et merci pour les explications détaillées
Merci à toutes et tous pour vos commentaires, très encourageants pour progresser encore et continuer de réaliser d'autres projets aux outils manuels.
C'est beau, c'est fait à la main, c'est la classe !
Bravo !
Merci Martial3
Respect à toi pour ce beau travail d'autant plus à la main ! J'ai une bonne idée de ce que ça demande... Combien d'heures t'a-t'il fallu pour réaliser cette belle oeuvre ? Du coup je me suis abonné.
Merci CONDOLO Gérard,
difficile à dire combien de temps pour finaliser le projet.
J'ai commencé mi-février, après avoir passé du temps de conception sur papier puis ordi, discuter avec ma chérie...
Choisir le bois, tracer, déligner, corroyer, c'est assez long, je pense que ça m'a pris 4 ou 5 jours cumulés. Une paire de journées pour tailler les assemblages du châssis. Puis encore une paire de journées supplémentaires pour les panneaux et le plateau. Les 5 tiroirs et les glissières ont bien dû m'occuper 4 ou 5 jours. Et enfin l'assemblage final et la finition, une grosse journée.
Donc au total je pense qu'il m'a fallu l'équivalent d'une quinzaine de journées à l'atelier à plein temps. Ma chérie pense peut-être une vingtaine, mais tout est relatif !
A la louche je pense que ça représente une bonne centaine d'heures de travail, mais je peux me tromper, je compte pas vraiment ce temps, qui n'est pas fait pour être rentable de toute façon !
Merci pour ton retour. Bonne continuation !