L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Vianney - VICA

Dressing pont


Je profite d'une après midi tranquille pour partager un projet sympa réalisé en début d'année. C'est tout simplement un dressing en pont intégrant l'espace pour le lit. En fait c'était pas simple car c'était pour chez moi, donc on veut que tout soit nickel.
J'ai passé beaucoup de temps à réfléchir sur la conception. Choisir entre multiplier les caissons pour plus de simplicité mais ca augmente le volume de panneaux et perd de la place ou a jouter des traverses en limitant le nb de caissons, mais ça ajoute un peu de complexité.
Sur le visuel on a fait plusieurs dessins ce qui a pris un peu de temps.
L'éclairage a pris aussi un peu de temps, voulant des interrupteurs discrets difficile à trouver. J'en ai trouvé au final sur aliexpress, mais pas sur de la compatibilité 230V donc j'ai tout mis en 12V lors du montage. Autre point, je voulait que l'interrupteur unique au niveau de l'entrée de la chambre puisse tout éteindre. Rappelez vous le nombre de fois où vous éteignez la lumière en sortant et avez oublier les lampes de chevet… Donc là avec un appuie long sur n'importe quel interrupteur ça éteint tout. (bon ça déconne encore, il faut que j'y regarde).
Pour les lampes de chevet, on a changé d'avis après avoir monté le meuble, j'ai du donc faire passer un câble dans les parties à étagères. Pour le cacher au mieux, j'ai passé les fils dans une gaine thermo rétractable blanche et sous une étagère ça se voit pas. Et bien sur les lampes sont en 230v.
Les boutons, au début je voulais des portes en MDF avec poignées usinées, mais vu q'uon est parti sur du méla, on a passé beaucoup de temps à trouver les bonnes poignées. Au final, je me retrouve avec 25 poignées qui vont pas me servir; après les avoir reçu on aimait pas trop. Un bouton tout simple noir fait finalement le job.
Pour l'éclairage intérieur de la penderie avec 2 portes, je voulais que en ouvrant n'importe quelle porte ça allume la lumière. Souvent le capteur est lié à une seule porte. J'ai donc modifié le câblage des capteur pour que ça fonctionne.

Il me reste à remodifier la partie éclairage penderie coté madame, et à trouver et brancher un vidéo projecteur à placer dans la tête de lit au niveau du placard à porte relevable (avec un compas de relevage)
L'encadrement du lit, c'est du méla chêne cognac, les portes sont blanche avec un veinage bois (Egger).
les tiroirs, viennent de chez Hettich gamme avantech que je trouve top pour les dressing.

La surprise du montage ça été que j'avait pas vu que des deux cotés de la pièce il y avait 5cm de différence de hauteur du sol !
J'avais aussi prévu des mini fileurs autour, mais au final, il y a moins de 15mm tout au tour, donc j'ai laissé tel quel.
Voici quelques photos de avant après.


Discussions

Vianney - VICA  a publié la création "Dressing pont".
il y a 1 an
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
649 vues
0 commentaire

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Vianney - VICA 
Voir aussi