Bonjour à tous et voilà je vous présente mon établi que je viens de terminer.
Ça fait un certain temps que je voulais me lancer.
Comme je fait scier tout les deux ans environ des billes de chêne, il y a deux ans j'ai fait scier une bille pour mon etabli en section 50x100.
Et au mois de février j'ai commencé.
D'abord le plateau 80×2,20
Avec un fourzitout, une règle escamotable et l'emplacement de taquets pour une presse en bout.
Depuis longtemps je voulait essayer de faire des panneaux en pli de serviette la c'était l'occasion(c'est vrai c'est un peut du luxe mais au moin je suis le seul a en avoir un comme ca).
Pour leurs fabrication je me suis débrouiller pour qu'ils fassent tous la même largeur. Pour les formes j'ai mis un coup de defonceuse au centre (merci yann cray pour la fraise) puis j'ai fait les drapés en travers sur la scie sous table. Et les extrémités avec trois passage de defonceuse et trois gabarits. Un peut de finition au rabot et ciseaux.
Pour le reste la structure est un assemblage tenon mortaise.pour La presse frontal j'ai réalisé un crisscross maison et la presse latéral avec des glissières en métal.
Discussions
C'est vraiment très beau !
Une vraie coquetterie, cet établi !... Ce qui ne lui enlève rien de sa fonctionnalité a priori, cela lui rajoute juste beaucoup de charme. Et puis, un établi de gaucher qui plus est, il est véritablement unique ! Très bel outil.
Merci , bien vu efectivement je suis gaucher.
Wahoo! Bravo, très joli travail... Un établi unique !
Bel outil. Bravo pour cette réalisation qui embellie l'atelier.
Bravo il est magnifique
bonjour très joli travail il est magnifique j'espère arriver a en faire un de ce genre un jour mais pour le moment j'en suis très loin; Bravo!!!
Bonjour Christophe0572 merci, ce n'est pas très compliqué moi j'ai commencé la menuiserie il y a une douzaine d'années sans aucune formation mais avec beaucoup de documentation.
Superbe !!!!!!
Merci pour vos messages.
Superbe!
Belle ouvrage ... ça annonce que du beau travail tout ça
ouaffffffff!! panneaux serviette en plus !
Merci
La classe!
Le premier établi / autel que je vois, pour prêtre /ouvrier? :)
Très joli!
Merci
Efectivement je n'avais pas fait le rapprochement avec un autel. si j'arrête la menuiserie je ferait un don à la paroisse.:) mais
Pour le moments la menuiserie est pour moi plutôt un sacerdoce.
Il est vraiment très joli ton établi.
Sacré boulot bravo à toi.
Merci
J'en profite pour poser une question. J'ai essayé de faire quelques recherches mais sans succès. Quelle est l'utilité de la règle escamotable ? Je vois bien l'idée de bloquer une pièce contre la règle, mais à quelle fin ? Pour travailler comment ? Car elle ne maintient la pièce que dans un axe et une direction.
En fait elle est très pratique quand tu utilise un racloir par exemple car tu n'as pas à fixer la pièce mais juste à l'empêcher d'avancer.
Idem pour raboter.
Ça permet de pouvoir manipuler la pièce pour la contrôler fréquemment sans avoir a s'embêter avec un système de fixation/serrage.
Superbe travail, impressionnant même. Félicitations.
Merci
Un chef qui sait travailler ça devient rare ! Bravo pour cette réalisation
Tu n'es pas un pro toi?
Merci. Non je suis chef de chantier en maçonnerie. Donc un peut manuel quand même mais pas dans la menuiserie.mais j'aime ça.
Tes banches et coffrages doivent être parfaits
Oui en effet, c'est souvent moi qui récupère les chantier zvec des coffrage un peut complexe...:)
slt a tous, Bravo pour la réalisation et le défi des plis de serviette mais je vais donner deux remarques pour les autres qui veulent faire un établi. D'abord le choix du bois, on évite les bois a tanin pour les plateaux d'établis et les manches d'outils. Et pour la presse latérale, Le fait de mettre la vis et les glissières métal en dessous du plateau cela va crée un grand déséquilibre lors du serrage car la pression se fait sur le plateau donc ta presse va prendre rapidement du jeu et ton serrage aura tendance a relever la pièce a serrer, la lumière est aussi trop large et ne recouvre pas la vis et les copeaux et poussières vont aller se coller a la vis.
Merci,pour le chêne je sais que ce n'est pas forcément le mieux mais c'est un bois dur lourd et pour moi pas cher.pour la presse latéral on ne vois pas sur mes photos mais la partie du dessous et plus large que celle du dessus il y a donc une feuillure au milieu du plateau, la vis est donc à "l'abri" des copeaux et l'effet de rotation de la partie mobile est en partie repris par la feuillure.mais on verra à l'usage.
hugues bon copeaux a toi
Oh mon dieu que c'est beau. Les plis de serviette sont magnifiques..
Merci
magnifique établi super travail
Bravo pour ce superbe travail (et les serviettes bien pliées ). Je rêve de m'en fabriquer un,mais pour l'instant le prochain projet est de me construire un abri-atelier. Ça va me faire faire des exercices d'assemblage de charpente. C'est une belle source d'inspiration que tu nous fais là.
Merci efectivement c'est mieux de faire l'abri avant de mètre l'établi dessus.
hugues c'est ce que je pensais aussi. Surtout que c'est la période des pluies en Côte d'Ivoire, et des fois, pendant quelques jours, sur la terrasse ça devient site de rafting...
Juste bravo...!
Juste merci.
Bravo, beau travail !
Merci
Magnifique établi hugues
Peux tu mettre quelques photos de ta Criss Cross maison s'il te plait?
Merci, je vais essayer de t'en prendre demain.
Voilà 2 photos dit moi si tu en veux d'autre les barres font 15x30.
Au top, merci beaucoup.
Aurais tu la section environ des barres que tu as utilisé?
C'est de la barre en U que tu as utilisé pour faire les pivots dans le pied et la presse?
Les barres font 15x30 et oui c'est des barres en U pour les pivots.et pour la partie basse j'ai vissé 2 plaques pour que les barres glissent dessus. Il faut faire attention à ce que le X soit bien parallèle donc mètre les bonnes épaisseurs de plaque pour avoir la même distance que dans ton U.
Super je vais travailler la chose pour mon établi en cours, même s'il sera bien moins beau que le tien!
N'hésite pas si tu veux plus d'informations. fait un pas à pas si tu veux pour voir l'évolution de ton établi.
Les panneaux en plis de serviette, c'est sûr que ça en impose. Les pauvres mecs qui n'ont que des panneaux en plis de torchons vont se faire discrets du coup
Peux-tu en dire un peu plus sur la réalisation du volant de presse stp?
Sans compter ceux qui on des pli de chiffon.
Merci.
Pour le volant je l'ai fait en buis. En 3 épaisseurs. J'ai fait les rayons (en 3 elements) dans l'épaisseur centrale avec un gabarit. Puis une épaisseur de chaque côté en 3 éléments aussi collé en croisant la partie central. Enfin je l'ai tourné au tour pour profiler la partie extérieur.
hugues merci de ta réponse
Magnifique !
Merci
Très joli, et puis l’établi c’est le cœur de l’atelier.
Merci