Petit bout de canapé fait à partir de chêne de récup'. J'ai utilisé exclusivement des chutes (pieds de table basse et salle à manger).
Le but pour moi était surtout de les utiliser à bon hessien et éviter de les jeter. J'ai donc dimensionner la table en fonction des chutes disponible, je n'ai donc pas de plan à transmettre, tout est au feeling.
La première étape a été de corroyer, déligner et mettre à longueur mes bois. Les montants font 3.5x2.5*40cm de mémoire Une fois cela fait, j'ai utilisé le gabarit de Samuel mamias pour réaliser les faux tenons. Cétait la première fois que je l'utilise, et franchement, ça sauve la vie. ça vaut la peine de l'avoir fait...
Une fois les faux tenons fait, j'ai fait un gabarit pour arrondir les angles. Il a donc fallut laisser un bout de gras sur les montants, et s'arranger pour que la jonction des bois arrivent au milieu du rayon. J'ai utilisé une fraise à affleurer Tivoli. Honnêtement, j'ai l'impression que ça marche bien au début, mais ça se désaffute vite…
Les pièces étaient serrejointées et non collé. La raison est simple, je prévoyais de passé une fraise quart de rond sur l'ensemble.
La jonction entre les 3 pièces horizontales nécessite d'être à plat (voir photo)
La jonction était plus simple que prévu ! Des trous avec une fraise de 35, des traits de scie à la scie japonaise, et c'est plié. Assemblage par tourillons
Ensuite, il y a pièces horizontales qui maintiennent le plateau. J'ai coupé les angles à la scie sous table, et ajustement au ciseaux.
Réalisation du plateau a partir de planches délignées à la scie sous table... Voila la définition des pièces massifs des meubles alinéa, j'étais stupéfait...
Maintenant c'est l'étape delicat, collage et serre joint en masse! tout s'est déroulé sans surprise !
Discussions