Bonjour à tous,
Cela fait un moment que j'avais envie de partager ce projet. N'ayant pas de boiseux autour de moi, j'ai rarement eu l'occasion d'en parler. Pour la première fois, malgré des dizaines d'étagères, des jeux et quelques tables basses, j'ai eu l'impression de faire de la "vraie" menuiserie. L'impression, seulement, tout n'étant qu'improvisation, application de tutos YouTube, erreurs et rafistolages. Mais c'est pas grave, je me suis bien amusé, je ne me suis pas blessé et j'ai un bureau - puisque c'est de cela dont il s'agit, qui me plaît beaucoup et qui "a du sens". Je m'explique.
2021, nouvelle maison, vieux bastaings
Dans une grange attenante, on envisage l'agrandissement. Ca passe niveau budget, go. Et dès le départ, j'aperçois des bastaings en chêne (enfin, je crois), tordus et bouffés à souhait et pleins de clous rouillés. Superbes, à mon sens, mais ils sont de trop. Il va falloir les faire tomber et, jeter du bois, ça ne m'enchante pas. J'ai vu le prix du bois. Ils ont une histoire. Quelques mois plus tard, ils sont stockés dans une autre partie de la grange.
"De quoi ai-je besoin" ?
Les bastaings, c'est bien. Mais ça prend de la place. Je n'ai plus les mesures en tête, mais une petite quinzaine de poutres longues de 4 mètres, ça se stocke pas, ça embarrasse. Pas question de traîner. D'où la question : "J'en fais quoi, de quoi ai-je besoin?" En faisant des recherches sur un ordi posé à même la planche sur tréteaux qui me servait de bureau, cela aurait dû me venir plus vite. Un bureau. Un plateau, quoi, et il me faut donc des planches à peu près droites. Sauf que les bastaings, eh ben...
Du bastaing à la planche, il n'y a pas qu'un pas
Evidemment, pas de raboteuse, pas dégauchisseuse, et encore moins de combiné. Moi, j'ai une bonne vieille défonceuse Dexter, parfaite pour creuser des planches de sapin, avec des fraises achetées pour pas trop cher sur Internet. Je sais. Ce n'est pas la bonne manière de s'équiper. Mais c'est ce que j'ai et, il faut lui reconnaître ça, la petite Dexter a bien fait le job, même si ça lui a un peu coûté la vie. J'y reviendrai, ou pas. Sachez juste que, sans l'adhésif, il n'est pas improbable qu'elle tombe aujourd'hui en morceaux.
Dégauchir et raboter à la défonceuse, donc. Si vous êtes arrivés jusqu'à ce paragraphe, c'est que vous voyez très bien où je veux en venir et je ne vous fait pas l'offense de vous expliquer comment. Juste quelques photos.
J'EN AI FOUTU STRICTEMENT PARTOUT
Parce que oui, dans la droite ligne de cette logique incroyable de non équipement adéquat, je n'ai bien sûr pas d'aspiration digne de ce nom. Et autant dire que mon petit "aspirateur de chantier" n'a pas aimé être branché sur la défonceuse ! Alors à l'ancienne, le copeau à tout va, un masque sur les voies respiratoires. J'ai bousillé trois fraises (de mauvaise qualité) avant d'arriver à un résultat satisfaisant, ou presque. Des planches d'environ 4 cm d'épaisseur (et 2,5 pour le pied).
Petit contre-temps, quand il a fallu s'attaque "aux tranches", j'avais mal calculé mon gabarit. Enfin, je n'ai rien calculé en fait, j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. Eh ben, en mettant les planches sur le côté, elles dépassaient les appuis du module à défonceuse. Rien compris ? C'est normal. Pas grave, une petite découpe du fond du gabarit et c'est passé !
Le plus dur est fait, avec un plateau de 2 tonnes
Dernières défonces sur les tranches et j'ai enfin un plateau qui ressemble à quelque chose. Cela m'a pris plusieurs semaines (je n'ai pas beaucoup de temps libre) et environ deux heures par bastaing-planche.
Pour unir les planches, je tente d'appliquer ce que j'ai lu et que je suis bien incapable d'expliquer avec des mots pros. Pour moi, ça se résume à observer le bout du bois, de voir dans quel "sens" tournent les fibres et à alterner. Bref, j'y arrive plus ou moins. Place au collage. Lamelleuse Makita, bonjour. Quel plaisir cette machine. Deux rangées, pour que ça ne voile pas au collage, et parce que : quel plaisir cette machine.
Comme à chaque fois et malgré mes réapprovisionnement réguliers, il m'a manqué UN serre-joints pour faire exactement comme je le voulais. Le résultat... n'est pas mal, même s'il y a un jour entre deux planches, dû à un mauvais dégauchissage mais, sans que je ne comprenne trop pourquoi, il n'apparaissait pas lors d' l'assemblage à blanc. Quand j'ai quitté l'atelier après avoir collé, tout allait bien. Je suis revenu, il y avait le jour. Tant pis, ça fait partie de l'expérience.
Le reste, c'était simple. Une coupe de chaque côté à la scie circulaire. Un coup de défonceuse pour arrondir les bords. Puis la ponceuse à bandes a terminé le travail.
Petite galère pour la finition, que j'aurais souhaité incolore. J'ai tenté l'omniprésent Rubio, que l'on trouve sur tout les forums. Mais même en incolore, le résultat était "jaune" et pas du tout agréable à regarder.
Re-ponçage intégral.
Après plusieurs essais, c'est un vernis marin qui a eu ma préférence. Il a foncé un peu le plateau, mais pas trop, et offre une protection efficace contre les tasses de café. Déjà testé sur une table, que j'avais fabriqué à partir d'une porte. Au pire, si ça ne va pas sur le long terme, je re-re-poncerai.
Un plateau, c'est bien, mais ça ne flotte pas
J'aime bien la tenségrité (j'ai même fait un essai réussi techniquement mais moche). Mais avec un plateau de plusieurs dizaines de kilos, ça aurait été osé. Il me fallait donc des pieds.
Pour le premier, j'ai utilisé un bastaing sur lequel j'ai enlevé encore plus de matière. Et un peu de hêtre lamellé-collé, des planches achetées en grande surface pour réaliser des étagères.
Les photos parlent d'elles-mêmes, rien d'extraordinaire.
J'ai hésité à le peindre et, en voyant à nouveau les photos, je regretterais presque. Mais en vrai, cela faisait vraiment beaucoup de couleurs de bois différentes pour un seul meuble.
Et c'est raccord avec le caisson, réalisé avec les mêmes chutes de planches. Pas grand chose à dire. Une, peut-être. Terminer par ça, ce n'était pas une bonne idée. Je dois reconnaître que j'ai bâclé un peu, surtout le tiroir. Ca commençait à faire long :-)
The bureau et merci de m'avoir lu
Voici le résultat. Il a quelques mois maintenant et, jusque-là, tout va bien. J'ai un bureau solide et je prends plaisir à me dire qu'il a été fabriqué avec du bois provenant de la pièce où il est installé. Merci, beaucoup, à ceux qui seront arrivés au bout de ce roman :-)
Discussions
Un bureau à base de vieux bastaings en chêne juste à la défonceuse, faut avoir une belle dose d'inconscience, mais au final ça a payé. Chapeau
Inconscience ou ignorance ou les deux, je n'ai pas encore tranché :-) Merci !
Je trouve le rendu super propre bravo !
Merci beaucoup ! Je n'ai pas encore trouvé la finition qui me va bien, mais ça finira par venir
JuBaBois Ce bureau est superbe. Quels effort.
Pour la finition, quand je ne veux pas altérer les couleurs et surtout que les couleur ne changent pas en vieillissant j'utilise du vitrificateur grand passage incolore satiné. J'en mets 5,6 couches fines. Les couleurs ne bougent pas par contre tu perds le touché du bois..c'est vitrifié
quel chemin parcouru!
Et même un peu long le chemin ^^ Mais j'ai appris :-)
Comme quoi, on peut tout faire !!!
Oui
Merci pour le récit de la fabrication ! C'est toujours chouette je trouve d'avoir les détails d'une réalisation. Ton bois a son histoire, maintenant ton bureau aussi !
Le résultat est très chouette je trouve. Belle audace de faire tout ça a la défonceuse ! Ça ne m'aurait même pas effleuré l'esprit...
Merci
Imaginer que le bois a servi pendant des années à soutenir le plancher qui permettait de stocker le foin des trois chevaux qui vivaient dans la grange, là où je travaille désormais, c'est ce qui me fait le plus plaisir.
Quel récit passionné et passionnant! Et quel beau bureau! Bravo pour le résultat et aussi pour le courage
Merci beaucoup !
Ben là, t’as vraiment mangé le mammouth à la petite cuillère ! Bravo !
Puis c’est vraiment sympa le vieux chêne de récup.
J'ai encore cinq sacs de copeaux à dispatcher petit à petit dans le compost ^^" Merci :-)
Ah oui je rejoins les autres, avec ce matériel quel courage. Le bureau est très chouette et le fait qu'il ait hérité de l'histoire de la maison ça n'a pas de prix. Félicitations il est très beau
Merci, c'est sympa :-)
Très joli bureau et chouette histoire !
Merci beaucoup :-)
Bravo!
Quelques astuces, quelques grammes d'imagination, la même quantite de volonté.
Et voilà le résultat.
Merci, et je me suis bien amusé aussi
Chapeau bas !
Bravo pour ta démarche de recyclage.
Beau résultat
Et waow! pour la méthode.
N'hésite pas à partager d'autres créations, ta prose bien aussi ;)
J'ai bien une étagère (involontairement) penchée fabriquée uniquement avec des chutes, je vais voir cela Merci en tout cas !
Bonjour,
Hello!
Super bureau, avec une histoire, c'est génial!!
Merci pour ta prose, c'est toujours chouette quand les réalisations sont saupoudrées d’anecdotes!
ha oui, regarde du coté des dispositifs cyclone, c'est très facile à fabriquer avec un fut métallique et le cône tout prêt, branché sur le même aspirateur de chantier : ça change vraiment la vie de l'atelier (quand aspirer du copeau devient un plaisir!!)
Merci beaucoup :-) Je vais jeter un oeil ! Là, il est quand même probable que je retrouve des copeaux de chênes dans tous les recoins pendant quelques années
Bravo! Tres beau rendu digne d'un projet de designer! Bonne idée de peindre en noir le pied en chêne qui fait tres contemporain. Pour le rabotage à la défonceuse comme dit l'autre il faut une bonne dose d'inconscience! Mais peut etre n'as tu pas de matos proche de chez toi.
J'ai le meme projet de récupérer des pannes de grange mais pour faire une table de salon. Je pense plutot mettre 1 seule couche de lamelo au lieu de 2 sur ton projet. A+
Merci ! J'ai envisagé le combiné d'un ami pendant quelques temps, mais 1) j'ai eu beau enlever beaucoup de vieux clous rouillés, allant jusqu'à creuser par la tranche (qui ne se voit plus en rendu final) au ciseau à bois, j'aurais eu peur d'abîmer sa machine. J'ai d'ailleurs fait quelques étincelles une fois ou deux à la défonceuse ^^" 2) Je voulais ce projet comme très personnel au départ, une sorte de manière de m'approprier cette vieille maison qui a appartenu un temps à un menuisier, presque pour lui rendre hommage.
Les lamelo, honnêtement, je ne sais pas si les deux rangées ont fait la différence, les "planches" sont tellement lourdes, je ne pense pas que le plateau aurait pu se voiler au serrage, donc une aurait probablement suffit !
Comment as tu fait pour boucher les gros trous? (J'ai posé une question sur le site)
pierrotb je n'en ai pas eu besoin ! Sur la tranche, ceux que j'ai fait pour enlever les clous sont toujours là mais ne se voient pas. Pour le reste, j'ai enlevé environ 4 cm de chaque côté, les trous n'allaient pas jusqu'à cette profondeur. Enfin presque, il en reste un seul, que j'ai laissé tel quel.
Bonjour, et Bravo pour cette histoire.
Je me suis retrouvé dans ton récit. J'ai également récupéré des dizaine de vieille poutre en chêne suite à la rénovation d'une maison.
Avec le même dégout que toi pour le fait de jeter du si beau bois remplis d'histoire, je me suis lancé dans la réalisation d'une table basse. A cette époque, je n'avais pas non plus de combiné, et j'ai raboté deux faces à la défonceuse, puis fendu en planche de 5cm avec une scie circulaire (en deux fois évidement puisque ma lame n'était pas capable de couper les 12 cm d'épaisseur de la poutre), puis re raboté à la défonceuse pour gommer le non alignement des mes coupe de scie précédentes.
C'était la première fois que je travaillais du bois massif. Malheureusement, en tant que débutant, je n'ai pas réussi à les déligner aussi bien que toi. Et j'ai du jour entre chaque planche (enfin presque toutes).
Puisque c'était mon premier vrai projet avec du bois noble, j'ai voulu investir dans une finition de qualité. Et moi aussi, j'ai été extrêmement déçu par le rubio transparent.
Pourrais tu me transmettre une référence pour le vernis que tu as utilisé ? Je trouve le rendu magnifique.
Merci à toi si tu as prit le temps de lire tout ça ;)
Et encore bravo
Bien sûr que j'ai pris le temps de lire ! Merci pour ton avis et, effectivement, c'est très, très similaire comme démarche :-)
Pour la finition, j'ai retrouvé le pot, je le fais suivre en photo. J'en avais utilisé sur une table et, à condition de bien poncer au grain très fin entre les couches, le touché reste assez doux je trouve. Un peu moins qu'avec de l'huile, mais ça reste acceptable. Et pour le coup, je peux affirmer que ça résiste sans peine à une carafe de vin rouge renversée.
Deux bémols :
Je n'ai jamais eu à faire une retouche, mais j'imagine que ça me demanderait un ponçage intégral pour garder un touché et une couleur uniforme (c'est pour ça que je voulais de l'huile...)
Après 5 ans, je vais probablement poncer la table, non pas qu'il y ait des marques, mais parce qu'à certains endroits, je trouve que c'est un peu "collant", ce n'est pas exactement le bon mot, mais comme s'il y avait une petite épaisseur un peu molle.
JuBaBois