Bonjour,
Je viens de terminer la construction d’un bateau bois.
Je montre pour la première fois les photos.
A la base du projet, je voulais crée un jetski électrique.
J’en fabrique au quotidien mais là je voulais une version assez sportive.
La construction, est une construction en contre plaqué de peuplier de 18 mm dont l’ossature est en tonon mortaise.
Collage epoxy avec join congés.
L’ossature étant terminée,je me charge de fixer les bordées en peuplier de 9mm.
Collage epoxy et joins congés.
Ont peut remarquer au tableau arrière, l’emplacement hypothétique d’une turbine avec la pompe à eau.
Cependant,ma femme et les enfants voulant profiter aussi bu petit projet, m’a poussé à revoir le projet et à ce moment là le transformer en petit bateau fluviale.
La coque étant terminée en terme de menuiserie de base, je me lance dans le ponçage globale suivi de l’epoxy.
Viens en suite, la stratification du projet avec deux couches de fibre bi-axiale de 300g au m2 en superposant les couches dans le fond de la coque.
Les verrures sont en pin, cela améliore la stabilité du bateau.
Collage epoxy et join congé.
Recouvert de 2 couches de fibre tri-axial ce donne une résistance sur 3 axes différents.Puisque cette partie reste celle qui prends tous les chocs lorsque le bateau est à sec ce n’est pas du lux.
Technique de drapage.
Re ponçage puis première couche d’après epoxy suivi de deux autre couches.
Discussions
Magnifique !!!
Un pas à pas serait tellement instructif !!
Oui, je vais tout reprendre.
Expliquer les détails du projet les inspirations et les avancées.
Très intéressant oui !
Merci beaucoup.
Bravo!
et du coup le family jet ski, il avance quand même a l'électricité? super projet, merci pour tous les détails
Super projet Bravo !
wouaww, génial. C'est quoi la technique du congé ?
Le join congé est une résine epoxy ou polyester chargée avec de la farine de bois, cilice, ou un mix.
Cela donne une pâte plus ou moins épaisse suivant l’utilisation voulue.
Avec une spatule à bout rond, ont viens faire un join entre deux planche de contre plaquer par exemple afin de solidariser et de répartir les contraintes et les efforts de la coque.
yes je comprends maintenant, merci
oh mon bateau oh oh !!!!!!!!
Très beau ! un jour quand j'habiterais au bord de la mer...
C'est toi qui a fait les plans ?
Oui j’ai tout réalisé.
Les plans. Puis l’impression échelle 1/1
En suite hop au boulot
Bravo ! Quel boulot !
Très beau, comment sont tracés les bordées ? Et le contreplaqué, c’est du CP marine ?
Salut, les bordées sont tracées par ordinateur sur un plan échelle 1/1 il m’a suffi après de les avoirs dessinées sur logiciel de modélisation d’imprimer les plans à l’échelle et de coller sur une plaque de contre plaquer mon plan puis découpé et Scarfer les bordées.
Les bordées sont en contre plaquer de 9mm en peuplier traitées à l’époxy trois couches puis stratifiées en bi-axial 2 couches. Poncer puis enduit epoxy, après epoxy, puis laqué avec de la polyuréthane 2 couches.
Très sympa, sacré boulot !
Très belle réalisation
Merci
Bravo, félicitations. Pour avoir fait une petite prame voile aviron en 2013 (je sais, ça fait dix ans maintenant...) j'apprécie la qualité du travail. Je n'aurais peut-être pas mis deux couches de tissu, l'échantillonnage du CP me paraissait suffisant pour encaisser les chocs, donc une couche aurait suffi, pour protéger la coque de coups et rayures, mais ce qui est sur,trop fort n'a jamais manqué. Bravo
Merci infiniment,
A la base il s’agissait d’un jet ski avec un moteur de 1200 cc. Du coup les deux couches de fibres me semblaient pas mal.
De toute manière, faudra le voir en mer. Je n'ai pas compris quelle longueur il fait. La structure a l'air dense, des varangues et des lisses en 18 si j'ai bien compris, plus les bouchains qui jouent un rôle de pli structurel, c'est du costaud. Et avec 1200 cc, j'imagine que le poids du flotteur n'est pas grand chose par rapport au poids du moteur. Mais quoi qu'il en soit c'est joli et c'est un amoureux des bateaux en contreplaqué (j'en ai restauré deux et navigué dessus, plus construit un dinghy, maintenant un autre dinghy à l'étude) qui le dit.
GuBragh effectivement, la structure est solide, je voulais un bateau qui dure dans le temps sans trop de maintenance. Qui tienne les chocs et qu’il soit stable.
Une longueurs de 3m24 pour 1m25 de large.
La coque est construite en forme de goutte d’eau pour la vitesse et les verrures pour la stabilité. Avec un moteur de 9.9 hp, je prends dans 14 noeuds. Un trime assez négatif pour avoir une assiette correcte. Le tout pesant au total moins de 120kg.
Que dire à part Bravo .... super travail.