Dans ma vie de menuisier itinérant, je me retrouve parfois sur un plateau de prémontage avec des pièces rondes à tirer, souvent d'assez grand diamètre. La plupart du temps, on fabrique un compas sur place, avec un bout de cp fin, trois cales et une vis pour faire l'axe, ça marche, c'est chiant à régler parce que la vis doit arriver pile où on veut, si on est décalés de deux mil il faut enlever, mettre une pinoche, remettre... bref, chiant.
Parfois le chef constructeur a un compas bien fait, réglable en précision, mais pour peu qu'il soit trop court, c'est fichu, retour à la solution précédente.
Comme je vais avoir à faire dans mon atelier un banc à chaussures avec un petit arrondi, je dois me faire un compas, et en réfléchissant un peu à toutes ces contraintes tout en pensant à un compas à verge comme celui ci que j'avais vu dans la boîte à outil d'un collègue, j'ai trouvé la solution parfaite pour moi ! Un compas, réglable facilement, qui tient dans la boîte de ma défonceuse, et dont l'ouverture est virtuellement illimitée !
Deux inserts filetés avec leurs vis, quelques chutes de hêtre, et c'est parti. Je n'avais pas de vis papillon, mais la clé pour serrer les vis du compas est la même que celle qui sert à serrer les fraises dans la machine (par pur hasard d'ailleurs), donc je l'ai forcément sous la main.
La section maximum de la verge est de 80x30 (on a souvent du 30x60 ou du 22x70 dans le ciné), ça suffit pour être rigide sur un assez grand rayon.
Après deux tests, aucun problème, je fixe la partie avec les tiges, je règle la partie pointe après l'avoir plantée. Je peux voir ma marque, mieux que sur la photo, et la vis est alignée avec le clou, donc je frappe dessus pour être bien planté. Ensuite je peux faire bouger la défonceuse sur ses tiges, faire tourner la fraise pour régler fin, mordre un peu pour checker, et c'est parti.
Le résultat est propre, en réglant rapidement j'ai +/- 0,5mm de différence avec ma cote, mais c'est constant, même quand je rapporte une pièce sur le côté pour avoir un axe de rotation au bord du panneau, comme ce sera le cas pour mon banc à chaussures.
Je peux aussi mesurer directement la distance entre la pointe et la fraise, ça marche correctement.
Objectif atteint, ça rentre dans la boîte sans problème.
J'ai colorié le bouchon pour ne pas le perdre, ça lui fait une drôle de bouille.
C'est tout pour moi !
Discussions
Bien pensé ! Bravo et il a une bonne bouille un peu étonné ;)
J'avais fait autrement mais ça prend plus de place pour mon affleureuse, je peux faire de 7cm a 30cm de rayon quand même. Je vais mettre ton astuce de côté si j'ai besoin de faire plus grand !