L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mikaël LE BERRE

Transformation et modernisation d’un ancien escalier


Transformation et modernisation d’un ancien escalier en movingui.

Ce chantier à démarré suite à la transformation et réaménagement complète du bâtiment.
La porte d'entrée a complètement changé de place et a été faite dans la nouvelle pièce de l'autre coté de l'escalier ce qui a permis de créer une entrée indépendante.

Voici les grandes lignes:

  • Inversion d’un quart tournant avec reprise complète du bas de l’escalier ( poteaux de support, limon, marches et contre-marches)
  • Création d’une cloison côté limon et intégration de niches en chêne
  • Création de barreaux amovibles, habillage et renforcement de l’ancienne crémaillère avec un faux-limon
  • Création d’une bibliothèque double-face en medium peint et movingui à la place de l’ancienne balustrade.
  • Le petit bonus, les cadres ont été réalisés dans le même bois que les niches pour garder l’unité.

J'ai hâte d'avoir vos remarques et critiques pour savoir comment vous auriez abordé ce chantier pas si simple et demandant pas mal de compromis et modifications durant toutes les étapes de réalisation car la maison devait rester habitable et l'étage accessible et sécurisé.

Petite précision aussi. Tout cela a été fait avec de l’electro-portatif et matériel de chantier dans un petit atelier encombré entre 6 et 8 m2. Loin de moi de dire que c’est l’idéal, mais c’est possible. Même dégauchir des marches et un faux-limon de 3m à la défonceuse 😉. C’est donc un petit encouragement à tous ceux qui n’ont que peu de place.

Photos du chantier de modification du quart tournant et habillage de la crémaillère.

Photos du chantier de création de cloison et barreaux.

Photos du chantier de création de la bibliothèque

Mis à jour

Discussions

Mikaël LE BERRE  a publié la création "Transformation et modernisation d’un ancien escalier".
il y a 1 an
FDM
( Modifié )

Méconnaissable !
👏👏

Mikaël LE BERRE

merci

JB4WOOD
( Modifié )

Super boulot, je pense que cette réalisation a dû être vraiment technique, même les petites choses comme les niches... bravo pour ta structure et l'idée de l'ajout de Cloison. Est-ce que l'état de surface de l'OSB peint rend bien, j'aurais pris autre chose de prime abord par peur d'avoir du relief. J'ai l'impression que tu n'as pas mis des clamex sur tous les montants en haut, tu as sûrement jugé que la structure était assez solide. Sinon bravo pour ce gros chantier, ça a dû être un super exercice dû travail et de l'organisation sur le chantier. Combien de temps as-tu mis pour faire tout ça ?

Mikaël LE BERRE
( Modifié )

Salut JB,

Merci.

C'est un chantier de longue haleine qui a dû débuté il y a un an et effectué par petite touches successives. Car au delà de la menuiserie, il y eu tous les chantiers que l'on ne voit pas, lié à la maçonnerie, carrelage, cloisons et autres.

Pour l'OSB, il ne m'a servi qu'à la structure et a ensuite été revêtu de BA13. L'idée était au début de prévoir une structure robuste pour y soutenir une main courante. Idée ensuite abandonnée car inutile à ce jour, mais possible à l'avenir. Du coup le BA13 et le médium en parti haute ont été enduit pour avoir une finition homogène.

Pour les CLAMEX, je n'en ai utilisé que pour la fixation du plateau massif. cela laisse un peu de jeu mais suffisamment efficace pour tenir le tout.
J'ai utilisé quelques TENSO là où je ne pouvais mettre de serre-joint, mais le reste utilise du lamello classique.

Pascalclochard
( Modifié )

Belle transformation... c'est super chouette 👏

Mikaël LE BERRE

merci

MaxTr
( Modifié )

Merci pour toutes ces infos !

Chantier super intéressant. Et chapeau pour la réalisation !

Mikaël LE BERRE

merci. n’hésites pas si tu veux des infos. La prochaine fois, je tenterai de faire un pas à pas pour donner plus de détail de réalisation.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

bravo !! 👍

Mikaël LE BERRE

merci

kaj
( Modifié )

Tu as décloisonné d'un côté et cloisonné de l'autre où est la porte d'entrée maintenant ? Tu as fait un super boulot !

Mikaël LE BERRE

La porte d'entrée a complètement changé de place et a été faite dans la nouvelle pièce de l'autre coté de l'escalier ce qui a permis de créer une entrée indépendante.
D'où l'inversion des cloisons et ce projet un peu "fou" de modification d'escalier existant.

LeCongreDebout
( Modifié )

Joli boulot! (J'ai eu un peu de mal à comprendre l'inversion des cloisons avant de lire la réponse que tu as faite à kaj... 😅)

Mikaël LE BERRE

Merci. Pas évident à comprendre en effet. Il faudrait le plan du bâtiment. 😉

kaj

LeCongreDebout pour comprendre j'ai regardé la petite fenêtre et d'où venait la lumière moi non plus je n'ai pas compris au premier coup d'œil 😉

Mikaël LE BERRE

votre remarque est judicieuse. J'ai donc changé mon commentaire sur la création. merci pour votre contribution

dependancesbois
( Modifié )

Sacré boulot ! Bravo !!!

Mikaël LE BERRE

merci beaucoup

MRemy
( Modifié )

Super !

Mikaël LE BERRE

merci

Hepkenbois
( Modifié )

Belle transformation ! Félicitations.

Mikaël LE BERRE

Merci

campion
( Modifié )

bonjour mickael je vois que tu prends gout aux escalier...Jolie travail bien mené.petite reflexion constructive atention au sens du fil du bois sur la 3éme marches.Kenavo

Mikaël LE BERRE
( Modifié )

Bonjour Thérance,
Merci.
Et bien c’est tout le problème des photos. Le sens du fil doit être bon mais ce sont les effets de lumière sur les fils, contre-fils et différences de couleur qui donnent cet aspect zébré au movingui. C’est d’ailleurs un bois extrêmement difficile à raboter à la main avec des fibres dans tous les sens qui sont très sensibles aux arrachements. Moi ce qui n’embête le plus c'est la différence de couleur au collage sur la première marche, mais je n'avais pas le choix... je n'avais plus assez de bois foncé. ☹

Charpy59
( Modifié )

Superbe réalisation, mais j'ai remarqué une "erreur de débutant" sur la 3 ème photo. De mon temps on avait un coup de pied au cul quand on posait un rabot à main sur le fer comme je le vois sur cette photo !!! J'entends encore mon maître d'apprentissage me dire " On pose toujours un rabot, une varlope, ou un guillaume sur le coté et jamais sur le fer !!!" ( Cela évite d'abimer les fers même si on le pose sur du bois, question d'habitude). Désolé mais il y a des petites choses comme celle-ci qui marque un jeune apprenti, pour la vie, comme je l'étais il y a plus de 35 ans !!! C'était une tout autre époque et surtout une autre mentalité par rapport à aujourd'hui ! 😪
Le nez de la première marche semble beaucoup plus clair (Aubier ?) que les autres marches. Moi j'aurai teinté légèrement cette partie pour uniformiser la couleur de l'ensemble. C'est la première chose qui m'a sauté aux yeux. La deuxième marche semble être sur dosse (aspect flamme) d’où peut-être l'effet visuel qui laisse penser que la marche est en 2 partie avec les fils croisés. C'est difficile a voir sur des photos, peut-être que Mickaël pourrais nous confirmer ou infirmer l'un ou l'autre.
C'est quand un très bel ouvrage malgré les conditions et le matériel utilisé pour la fabrication, félicitations !!! 😀

Mikaël LE BERRE

Quel œil! J'ai aussi ce réflexe avec les rabots mais celui que tu vois fait exception. La lame se rentre avec une petite tirette et sur la photo on voit que celle-ci est relevée pour justement éviter d’abîmer le tranchant. Ouf j'ai échappé de peu au coup de pied. 😀
Pour la première marche ce n'est pas de l'aubier mais bien une différence de teinte. J'ai recyclé les anciennes marche avec un vieux stock de movingui trouvé en scierie. Et ils n'avaient pas les mêmes dessins et teinte. En vrai c'est pas si choquant en photo mais c'est un loupé! clairement. Pour le reste c'est normalement du faux quartier que j'avais sélectionné. Et en effet, il y a beaucoup de nuances qui en fonction de l'angle de vue et de la lumière apparaissent plus ou moins prononcés.
Il est vrai que dans un "véritable" atelier, je n'aurais pas procédé de la sorte. Je trouve a passionnant en menuiserie. Pour un résultat (qui semble) équivalent, il y a une multitude d'approches différentes qui dépendent du bois, du matériel, de l’expérience, des conditions de pose, et j'en passe.
En conclusion, merci pour tes encouragements. 😉

Vianney - VICA
( Modifié )

Superbe le résultat. Rien à voir par rapport au précédent!

Mikaël LE BERRE

merci

JBRosset
( Modifié )

Très gros et beau boulot, impressionnant vu les moyens que tu nous dis disposer. 👏
Une petite remarque personnelle, qui me renvoie aux travaux de mon propre escalier : je vois sur une photo que tu as fait un doublage OSB le long des marches : chez moi, j'ai préféré garder cet espace le long de l'escalier et faire des niches pour des petits bouquins ou autres...

Mikaël LE BERRE

Merci.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris mais je vais tenter une explication des mes choix.
Comme j'ai inversé l'escalier qui possédait une main courante, j'avais un espace entre le limon et la trémie. C'est cet espace que j'ai comblé avec OSB+BA13 sur structure bois. c'est cette nouvelle cloison creuse qui m'a permis de créer des niches par la suite, pour accueillir des bibelot & plantes. Et à l'étage comme le pallier était agrandi de l'épaisseur de cette cloison, j'ai pu créer une bibliothèque double-face avec un coté niche vers l'escalier pour y mettre quelques bouquins et rappeler les niches précédemment réalisées. 😉

pontordu
( Modifié )

sacré et beau boulot

Mikaël LE BERRE

Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 547 vues
32 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Mikaël LE BERRE