Ma porte d'entrée et quelques fenêtres datent des années 80, en bois exotique, avec un seul joint à lèvre (que j'ai remplacé) et un double-vitrage 4/6/4, donc globalement peu isolée, et on s'en rend compte en passant devant en hiver.
Plutôt que de les remplacer, j'ai renforcé l'isolation en les doublant de l'intérieur avec un cadre en chêne permettant de rajouter un 2ème joint à lèvre, un survitrage et un isolant dans le panneau bas.
La porte est maintenue par 4 solides fiches, elle a un peu travaillé avec le temps (léger déséquerrage de quelques mm), mais n'est pas voilée et je pense que le cadre ajouté la renforcera permettant de supporter le surpoids. Idem pour les fenêtres. L'avenir le dira.
Le cadre ajouté fait 14 mm d'épaisseur, assemblé par tenons-mortaises, vissé sur les ouvrants, et feuilluré pour accueillir le vitrage et les joints.
Et dans le panneau du bas de la porte, j'ai inséré environ 15mm de polystyrène dans l'espace libre entre les 2 panneaux.
Je saurai cet hiver, avec un pistolet thermique sur la vitre et la structure, ce que vaut ma rénovation en particulier le triple-vitrage, par rapport à un double vitrage récent 4/20/4 avec gaz argon que j'ai sur d'autres fenêtres. Mais même si ce n'est sûrement pas parfait, sur le rapport coût/performance énergétique, je pense que c'est imbattable par rapport à un remplacement. Et on sent déjà une grosse différence sur l'isolation phonique.
Discussions