Fabrication d'un escalier d'entrée 5 marches en chêne. Je voulais faire un escalier à limon central mais dès le premier montage je me suis rendu compte que la stabilité n'était pas suffisante, par conséquent, j'ai ajouté 2 limons sur les côtés. Au final, la solidité et la stabilité sont exceptionnelles.
Les marches sont composées de 3 lattes, chacune des lattes est composée d'une double pente d'environ 1:10 formant un triangle isocèle en partie supérieure. Cela offre un effet caillebotis qui après 6 mois d'utilisation et un printemps pluvieux en Bretagne donne satisfaction.
Les poteaux viennent coiffer des cailloux enfoncés dans le sol au 2/3. Cette technique sans béton et sans ferraillage coûte quasiment rien et remplie largement sa fonction.
Discussions
Jolis le raccord, trait de Jupiter de menuisier.
Avez as vous mis deux clefs ?
L assemblage n est pas porteur,cela tient juste avec serrage?
Bonjour, il y a qu'une seule clef insérée par le dessus. La reprise de charge dans le sens vertical est principalement exercée par les marches encastrées dans ce limon. Cependant pour assurer le coup le trait de Jupiter est composée d'un système de rainure languette pour reprendre la charge et aligner les 2 pièces. Voir photo.
La méthode japonaise, y a rien de mieux ! bravo !