Les clients ont fait des travaux et ce qui était une chambre est devenu la cuisine, la porte pleine (alvéolaire) n'était plus adaptée, il fallait donc en refaire à l'identique de celles déjà présentes dans le couloir, et vitrée donc.
Sur la photo de couverture, la double porte est préexistante, la copie est celle du fond.
C'était l'occasion d'essayer plein de trucs :
- grosse moulure en bas autour du panneau et petite moulure en haut autour des vitres.
- arasement biais
- renforts d'épaulements
- petits bois mortaisés
- coupes d'onglet
Il doit y avoir moyen de faire plus tradi mais je suis au max là.
Donc les étapes, c'est débit, corroyage, établissement, plan sur règle...
Je ne voyais pas trop l'utilité du plan sur règle jusqu'à présent mais je me suis vite rendu compte que j'avais intérêt à dessiner mes moulures, mes ravancements, feuillures, rainures et arasements biais si je ne voulais pas faire de connerie.
Puis mortaises et tenons, rainures, moulures...
en haut, c'est pas compliqué mais pour celle du bas...
Je m'y suis lancé car j'avais la même moulure sur mes portes à l'atelier d'une part et j'avais récupéré un lot de fers dans lequel il y avait le bon.
Les plus avertis auront sûrement noté un truc qui ne va pas dans les photos. (VOIR LE RETOUR D'EXPERIENCE CI-DESSOUS - SECURITE !!! )Mais en le disant, beaucoup vont chercher et trouver. J'ai quand même rajouté une encoche sur le fer. Les moulures sont arrêtées, pas d'entraineur possible. Ca se fait bien mais il faut être concentré et faire des petites passes.
La suite, ce sont le panneau et sa plate bande, mais surtout quelques coupes d'onglet ^^ et puis les petits bois, ainsi que l'arasement biais (avec une petite erreur de tracé).
Photos des montages à blanc :
Après, c'est peinture et vitrage.
Ma gsb arrive à couper des carreaux pas d'équerre, pas facile de rogner 2 mm pour que ça rentre
Et quand en plus on met une pointe dans le bord du carreau...
Et enfin la pose.
J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans cette fabrication, et les clients sont contents. Bref, c'est un métier cool ça !!
Discussions
Ça c'est un beau projet ! Dommage qu'elle soit peinte, le bois était beau, mais enfin ça peut se comprendre...
Merci, oui je me suis régalé.
Si elle n'avait pas été peinte, j'aurai peut être pris un peu moins de risques sur le côté traditionnel. Un peu de pâte à bois masque parfois ma marge de progression.
Une très belle porte identique à celles déjà en place!
Un travail de plus en plus diversifié, des clients qui te font confiance, tu ne dois pas regretter d’avoir changé de voie!
Effectivement, aucun regret, mes clients sont cools dans l'ensemble et effectivement les projets sont variés et très sympas Il est possible qu'on voie de moins en moins de mélaminé dans mes publications
Salut
A moins que la toupie tourne dans le sens horaire ou que la photo soit prise de derrière le fer semble à l'envers. Pour un petit fer tu peux te dispenser de l'encoche fait simplement des traits à la scie à métaux et tu auras plus de latitude dans le réglage.
Hello,
Très bien vu, pour le fer Je viens de publier un retour d'expérience avec la réponse. J'ai préféré travailler par dessous.
Merci pour l'astuce, effectivement, ça aurait été mieux car le fer n'était pas tout à fait assez sorti : j'aurai voulu faire la moulure plus prononcée, mais l'autre côté du fer commençait à frotter la pièce de bois.
Super réalisation !!!!
Dans le vif du métier ! Bravo Seb !
Merci Fred, oui c'est clair, j'essaie d'être le plus proche possible des réalisations tradi et pro. Mais on voit tout le boulot qu'il reste à faire. Cette porte n'est pas si compliquée et il y a déjà pas mal de techniques à connaître puis à maîtriser. Mais c'est ça qui est passionnant !
Ah ça j'aime beaucoup!
Joli travail!
Merci beaucoup ! J'apprécie le compliment. Pour mes premiers petits bois, ce n'est pas si mal, mais il faudra que je m'améliore. Et mon arasement biais est moyen aussi. Côté feuillure, je suis mal parti :
Et bel atelier en plus, c'est vivant!
Merci
C'est clair que ça change, avant c'était moins vivant !!!
Moi aussi je me suis essayé a la réalisation des petits cadres en sciant les entailles, il faut une scie rasoir, avec une lame extrêmement fine, sinon l'on se retrouve avec des coupes disgracieuses comme vous, ce que j'ai trouvé de plus précis c'est un montage sur la scie a onglet avec une butée, un coup de scie de chaque côté, et j'évide a l'affleureuse. c'est chronophage mais plus précis.
Ayant maintenant fait mon milliers d'entaille, j’espère que vous apprécierai le conseil.
cela n’enlève rien a votre très bon travail, continuez ainsi, je constate qu'il y a de plus en plus de beaux projets
Ah mais je ne le prends pas mal.
J'imagine que tu parles des entailles au milieu des petits bois, là où ils se croisent. J'ai fait ça avec une scie japonaise très fine, mais avant ils n'avaient pas ça donc, oui ça doit être perfectible. J'ai idée d'essayer avec une mortaiseuse à bédane carré aussi. Bien sûr je compte bien aussi en faire d'autres et m'améliorer tout simplement en pratiquant plus.
Si c'est pour les coupes d'onglet en général, le constat est le même, en pratiquant, je gagnerai en précision. Pour les cas où je suis en double parement, ça peut être fait à la toupie aussi, j'ai une fraise en bout d'arbre pour ça. Peut être la prochaine fois.
Merci de tes conseils
Si c'est débouchant mais que les bois ne sont pas trop long je le fais a la format avec la lame incliné. Pour les entailles au milieu, la carré peut être bien, il faut faire un gros bédane quoi, j'ai une petite cnc depuis peu et je les fait la dessus maintenant, juste a finir le fond d'entaille mais c'est rien au regard du temps gagné
Vincent Mathieu bah oui de toutes façons, il n'y a pas de remède miracle. Il faut toujours faire le boulot d'une manière ou d'une autre.
Chouette ! Ce sont des choses que l'on répète un peu au centre de formation mais jamais eu l'occasion de faire ça en vrai à l'entreprise pour le moment. Quand as-tu fait tes coupes d'onglet ? Avant ou après le profilage ?
Merci
C'est une bonne question. Les coupes d'onglet sont faites après. J'aurais trop peur d'avoir des éclats dans l'ordre inverse.
Je viens d'en refaire pour des petits bois. Mais ceux ci seront collés.