L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Elokaze

Se tuer le dos... ou pas


A plus de 15kg le protecteur de toupie, le dos n'appréciait pas alors pour le soulager j'ai mis quelques poulies et crochets, une corde et hop. Le système de poulie divise la poids par presque deux (presque à cause des frottements).
cerise sur le gâteau, je libère de la précieuse place dans l'atelier.
Il y a deux crochets qui viennent de positionner dans les rainures du protecteur, au plafond la réduction et plus loin un renvoi vers un crochet fixé au sol. Les poulies sont sur des crochets ce qui permet de manœuvrer de différents endroits.


Discussions

Elokaze  a publié la création "Se tuer le dos... ou pas".
il y a 1 an
ebenober
( Modifié )

Solution astucieuse pour réduire l'effort et gagner de la place !
Surveiller la solidité des fixations et l'usure de la cordelette pour ne pas se prendre un jour l'engin sur le coin de la tronche... 😣🤕

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Effectivement, je rejoins ebenober le dimensionnement me semble limite.
Sécuriser avec des mousquetons serait pas mal, histoire de ne pas donner un coup malencontreux qui ferait sauter un des crochets esse. Des pontets me paraissent aussi plus appropriés : 4 points de fixation qui tiendront mieux les alternances de traction et cisaillement par rapport à des pitons. On peut aussi mettre des taquets de pont de bateau pour bloquer en position haute (dernière image).

C'est en tout cas ce que j'ai fait pour mon coin réparation vélo : pontet, mousqueton, poulies double gorge, et taquet.

Peut être que dependancesbois a un avis expert là dessus. Un avis sur le type de cordage m'intéresserait également (charge permanente ?).

Ce n'est pas trop difficile à lever sans mouflage ?

Lankou

Bonjour,

Pour le cordage et les poulies, rien à craindre, ça doit tenir dans les 200kg à la rupture minimum.

Par contre je serais plus circonspect sur tes anneaux effectivement, l'osb n'est pas réputé pour sa résistance à l'arrachement. Je mettrais des chevilles traversantes type MOLLY pour plus de sécurité. Ou un trou avec le crochet qui prends par dessous le panneau.

Ou s'arranger pour avoir une traction perpendiculaire aux anneaux vissés.

Référence : Capitaine Marine Marchande

Elokaze

Lankou j'ai vissé à l'endroit des lattes do'c pas de risque de ce côté là.

dependancesbois
( Modifié )

Atelier Eustache Houla, avis d'expert!!!!
Je m'en garderai bien !
C'est dur à dire sur des photos.
Je ne m'en fais pas pour la corde, pour les accroches comme dit Elokaze , il sait dans quoi il les a mises donc pas de soucis non plus et les poulies sont normées pour des poids maxi donc en prenant celles qui correspondent (je pense que c'est le cas) , no soucis.
Pour les esse c'est plus une question d'habitude, c'est vrai que je préfère les mousquetons ou les taquets mais c'est une double déformation professionnelle de marin et de cordiste !!!!
Pour le cordage , il faut se référer sur les préconisations constructeur (et connaître le passif de la corde si c'est de l'occasion !). Selon le diamètre ou la matière ça peut être vite trompeur. Les cordes de diamètre 10mm qu'on utilise au boulot sont normées pour 2000 kg ce serait un peu beaucoup pour un élément de 15kg.
C'est chouette comme mécanisme ! J'aime bien.

Lankou

moins de risque, mais pas absence de risque ;). Surveille bien en tout cas.

Normalement on ne passe jamais sous une charge suspendue... Dans l'idéal de la sécurité, il te faudrait une paire de crocs fixés au plafond qui reprennent la charge, ou un berceau quelconque.

15kg qui tombe de 2m sur la nuque pendant que tu règles le bouffe-tout et l'histoire est faite. Nœud qui se desserre, crochet qui se tord ou qui s'arrache...

artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Qu'est-ce qui l'empèche de tourner sur lui-même ?
Très sympa, c'est vrai que le dos prend cher à déplacer des trucs lourds en se penchant.

Elokaze

Le fait qu'il y ait deux crochets et le système de démultiplication est dans l'axe longitudinal. La poulie centrale se bloque contre la tige verticale donc pas de rotation.

artiste : Kamwei Fong

Elokaze Ok je vois merci.

HENRYCh

Très bonne solution que j'avais pensé, mais j'ai préféré installer une dalle Leds puissante juste au dessus de ma combinée. C'est totalement vrai que le poids du protecteur lourd d'une 310 STI n'est pas négligeable !

Séverine

Que je te comprends !
Tu n’as pas idée du nombre de fois où j’ai rêvé de pouvoir mettre en place ce système. Avec 1,90m de hauteur de plafond, j’ai abandonné.

HENRYCh

Je l'ai placé tout près, mais à la même hauteur. Ce qui me facilite les choses. Mon hernie discale L5 S1 me le rappelle à chaque fois !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 804 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 3 quincailleries

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Elokaze 
Voir aussi