Bonjour à tous,
Voici un petit rabot à recaler (je pense que c’est la bonne dénomination, on trouve très souvent le terme "mitre plane" pour désigner ce type de rabot. N’hésitez pas à rectifier si vous en savez plus que moi) très largement inspiré techniquement des création de Bill Carter.
Le fer est un Goldenberg de récup, un long moment pour la remise en état. Le corps est fait de 3 chutes de lames de bardage en padouk, les coins (de lumière et pour le blocage du fer) sont en cumaru. C’est tout de la récup. Le lit de fer est à 20°, le fer à 30°
Il fait 34.7cm de long, la position du fer respecte la proportion d’or (petit délire perso). La lumière fait environ 0.2mm (j’aurais pu faire mieux mais je peux toujours faire plus petit).
Petit test comparatif sur le chant d’une planche de padouk pour comparer ce que je peux tirer au mieux de mes deux rabots. Le petit goldenberg restauré avec le contrefer à environ 0.3mm. J’espère que vous pourrez voir l’aspect mais le rabot à recaler fait un petit peu mieux (25um contre 63um)donc je suis super content du résultat.
Je peux faire un petit pas à pas si vous voulez, j’ai pas mal de photos de toutes les étapes de fabrication. Dites-moi ! :)
Merci de m’avoir lu, bonne journée.
Discussions
Très impressionnant, d'après la photo ! J'attendrai le pas à pas avec impatience en ce qui me concerne car ça fait quelques mois que l'idée de m'en faire un me trotte dans la tête.
Merci Meungois
Ça rabote très bien et ça recale aussi très bien. C'est son utilisation de base mais quand je vois les copeaux que ça sort, je pense qu'il va aussi servir comme rabot "normal".
Je note pour le pas à pas.
Les pas à pas sont toujours bien venus !!!
Bravo pour ce beau rabot !
Merci dependancesbois
Il est bôôô! J'ai cru que c'était Fof.
Merciii ! Et non, ce n'est pas Fof.