Et voilà, après un temps non négligeable, elle est enfin là.
Objectif: mettre en valeur le côté brut et chaleureux du bois ainsi que son veinage. Pour cela nous avons décidé de garder quelques nœuds et fentes dans le bois.
Cuisine chêne massif brossé huilé (rubio transparent).
Plans de travail en Neolith new york new york de 12mm, collé sur un CP de 15 avec alèsage chêne et insert laiton de 5mm.
Faux plafond avec éclairage indirect pour délimiter le volume.
Reste à choisir la hotte et des luminaires pour l’îlot.
Concernant la partie caisson. N'étant pas encore Pro a ce moment, je me suis tourné vers une gsb pour les caissons... On va dire que ça fait le job, mais je ne recommencerai pas.
Donc caissons mélaminé gris anthracite de 16mm, que j'ai modifier suivant les besoins. La cuisine n'ayant des poignées que sur les éléments nécessitant une bonne prise (frigo, LV, colonne de rangement) les autres auront une "simple" prise de main. Je trouve ce genre d’esthétique vraiment sympa.
Qui dit "prise de main", dit, entaillage des caissons pour le fond de la prise de main.
Donc montage de toutes les caissons entre eux, traçage et découpe sur place. Rien de bien compliqué, ça demande juste un minimum de précision et de bien calculer où tombent les façades.
J'ai également encloisonné la partie colonne. Fabrication d'une tête de cloison avec du CP, et d'une imposte pour fermer le dessus.
Concernant la quincaillerie, charnières blumotion onyx et tiroirs legrabox noir.
Voilà pour la partie "caché". Passons a la partie massive.
Pourquoi du massif?
Parce qu'on voulait avoir une continuité du fil sur la façades et un aspect un peu brut et chaleureux que l'on ne retrouve pas avec des stratifiés et des panneaux plaqués en 6 ou 8/10e.
Alors il existe des panneaux, mais le prix... Si certains connaissent des fournisseurs offrant des panneaux plaqués avec des épaisseurs de 20/10e, a des prix corrects, je suis preneur.
Bref, on a fait le choix du massif en comprenant bien les avantages et inconvénients.
Donc débit, corroyage (24mm fini), assemblage par domino, par panneau entier ( cf photo façades ilot).
Puis on recoupe dedans. On obtient une belle continuité du fil. Seul bémol, faire attention ne pas tomber sur une jonction avec les dominos... Si c'était à refaire j'investirai dans une fraise a entures multiples ou façades en panneaux.
Sur l'arrière des façades je suis venu fixé des raidisseurs pour maintenir un minimum l'ensemble. Même si des déformations seront inévitables.
Pour la finition, ça a été assez long. Entre le poncage ( ponceuse a bande), le brossage (brosseuse makita), et la finition... Faudrait pas se faire facturer la main d'oeuvre.
Mais le rendu est top !
Par contre l'application du rubio sur une surface brossé fort, c'est un peu pénible. Pas le choix que de passer avec un pad sur la ponceuse. Les éponges s'épluchent littéralement sur les fibres du bois et laissent des petits morceaux dans le veinage. Petite expérience du début ^^.
Discussions
C'est vraiment superbe ! Félicitations !
La façade de l’îlot est ouf avec cette fissure… c’est magnifique
Oui elle rends bien ! J'ai volontairement gardé 2 plateaux bien maillé.
Pour la fissure, j'ai hésité car je n'étais pas sure du rendu. En plus de ça, c'était mon premier essai de coulage de résine epoxy.
Premier coulage = fiasco, plusieurs fuites.
Le second aucun problème.
Très beau !
Cette cuisine est vraiment magnifique
Bravo
Merci ! Content que ça plaise ;) Mais comme d'habitude, je n'ai pas pris de photo pendant la réalisation... :/
Splendide et que de travail réalisé dans ta maison
Et encore merci de laisser ouverte la porte de ton atelier à un jeune apprenti de presque 61 ans
Merci Pascal !
Au plaisir de te voir a l'atelier ;)
il n'y a pas à dire! elle a de la gueule
Très joli travail !
Bonjour et félicitation
je suis en préparation d'un projet identique où je réaliserai uniquement les façades, nous avons commandé les caissons et la quincaillerie chez schmidt. J'ai vu que tu avais utilisé des raidisseurs pour éviter que tes façades ne tuilent. As tu réalisé des raidisseurs en acier ou en bois. pour ma part je comptais utiliser des "U en acier" avec des rainures pour incruster les branches des U dans la façe intérieure de la façade . tu as fixé tes raidisseurs latéralement par rapport à l'implantation de ta quincaillerie de tiroir où à l'intérieur de celle-ci ?
Merci d'avance pour ta réponse
Bonjour MathieuDG,
Pour les raidisseurs, ils sont pour ma part en bois. Visser sur la face intérieure des façades.(Les vis ayant la place pour bouger un peu).
Pour les tiroirs, pas de raidisseurs. J'ai juste fait en sorte de bien associer les bois pour qu'ils travaillent dans le bon sens.( En cas de tuilage, les extrémités hautes et basse des façades vont plaquer au caisson).
Une chose très importante également, qui m'a permis d'envisager le massif chez moi. C'est le fait d'avoir une cuisine très peu exposé au rayon du soleil directement ( le soleil direct faisant travailler le bois) et une température et humidité très stable ( maison ossature bois quasi passive.
Wouaouh, c’est magnifique! Et l’aubier apporte des lignes lumineuses très belles
Salut Querkus,
Tout d'abord, c'est très beau, j'adore, et pas que le bois !
J'aurais aimé savoir où tu as pu te fournir en neolith, et si c'est toi qui t'es occupé des découpes. J'ai une cuisine avec 3,5 m2 de plan de travail à faire et j'ai du mal à trouver un ordre de prix pour ce type de produit. (tu peux me répondre en mp si tu le souhaite ;)
En tout cas c'est super !
Bonjour Maelitos !
Merci a tous pour les commentaires, content de l'engouement autour de ce projet. :)
Je vais répondre ici pour ceux que ça intéresserai.
Le Neolith (c'est une marque, comme consentino ou dekton) a été acheté chez mon marbrier. J'ai pris les côtes et il a tout usiné avec ses machines, puis est venu poser.
Concernant le prix, c'est pas donné du tout. On doit être aux alentours de 450€/m² ttc hors usinage/finition. Mais c'est plus costaud que du granit concernant les chocs thermique, l'abrasion ou encore les produits chimiques.
C'était le "petit" craquage sur ce projet.