Voila mon épreuve de fin de 1ere année de menuiserie en cours du soir. Il s'agit d'une porte de meuble et son cadre. La difficulté ici réside dans le décalage d'arrasement qui impose une finition des onglets des moulures à la main. Pour le reste ce sont des assemblages tenon-mortaise avec renfort d'épaulement, panneaux dans une rainure de 10×15 mm, ce qui implique un rétrécissement des mortaises de 15mm. J'ai malheureusement eu un petit accident en toupillant (mauvais réglage du guide) le quart de rond. On peut donc voir un petit "débordement" de celui-ci dans le bas de la porte.
Discussions
Moui ! ta petite erreur et déjà un grand travail pour moi, donc superbe boulot. Mais tu as trouvé des cours du soirs où ?
En Belgique!!! Merci beaucoup pour le compliment
Ravancement d'arasement, réduction d'assemblage : un grand classique pour apprendre les systèmes constructifs. Et une exécution très maitrisée. Je voudrais bien que mes élèves en fassent autant. Combien de temps en tout pour ce projet ? Et combien tu as eu comme note ?
Pas terrible ma note à cause de mon erreur de toupillage mais réussite quand même. Je pense qu'il m'a fallu 6 ou 7 cours de 2h30 pour réaliser ce projet, dont 4 heures pour le plan. Merci en tout cas pour tes encouragements:-)