L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

RPs

Bureau "Dauphin"


Bonjour,

Je vous présente aujourd'hui la réalisation d'un bureau pour ma fille.
Ce bureau est constitué d'un plateau en chêne (avec deux traverses aux extrémités), de deux pieds en chêne et d'un caisson à trois tiroirs (structure du caisson en chêne ; panneaux latéraux, panneau du fond et tiroirs du caisson en frêne).
Les tiroirs sont montés sur des coulisses permettant une ouverture totale.
Les dimensions du plateau sont les suivantes : 1300 x 600 x 22 mm.
Les pieds et les taquets du caisson sont fixés sous le plateau permettant de disposer d'un meuble démontable.
La particularité de ce plateau, en tout cas la phase qui a été la plus difficile pour moi, est l'incrustation du dauphin en tilleul dont je parlerai plus loin dans ma présentation.

Fabrication du caisson :

Après les phases de débit et corroyage, j'ai réalisé la structure des panneaux du caisson constituée de deux traverses et deux montants d'épaisseur 20 mm ; j'ai ensuite inséré le panneau flottant (comportant une languette dans sa périphérie) dans les rainures des montants et traverses ; l'assemblage montant/traverse a été réalisé à l'aide de faux tenons (dominos de 8 mm). Ensuite, assemblage de l'ensemble (y/c traverses des tiroirs) toujours à l'aide de faux tenons.
Les dimensions des caissons des tiroirs sont imposées par le type de coulisses choisies. Les cotés (épaisseur : 15 mm) des caissons sont assemblés par collage + dominos, le fond des tiroirs est constitué d'un CP de 8 mm inséré dans deux rainures.

Fabrication des pieds et des taquets :

Il y a donc deux pieds : un des pieds est constitué de deux pièces collées à 90° (cf. photo principale) ; l'autre pied (cf. photo) est aussi constitué de deux pièces collées avec un usinage de forme à 45° (la photo principale est plus parlante que tout mon blabla). Concernant la conception de ce pied, je me suis partiellement inspiré d'un pas à pas "Bureau incrustation branche" réalisé par chênedinspiration.
Concernant les taquets, j'ai réalisé six mortaises à l'intérieur des traverses supérieures du caisson puis fabriqué les taquets à l'aide de chutes de 22 mm d'épaisseur dans lesquelles j'ai inséré/collé des dominos de 8 mm. J'ai ensuite fait des lamages (perpendiculairement au fil du bois du plateau) dans les taquets pour donner un peu de mobilité au plateau au niveau du passage des vis. Côté, plateau, j'ai mis en place les inserts filetés. De cette manière la fixation du plateau est assez rigide avec la possibilité à ce dernier de "bouger" dans le temps.

Fabrication du plateau :

Rien de très original si ce n'est l'assemblage des deux traverses.
Le plateau est réalisé à l'aide dix lames de bois (de largeur 60 mm) assemblées entre elles à l'aide de lamelles en ayant respecté au préalable autant que possible (et autant que je l'ai compris) les règles d'assemblage relatives à l'orientation des cernes.
Concernant l'assemblage des traverses au plateau, j'ai utilisé une méthode appelée chez nos amis américains "Breadboard ends" (je ne connais pas le nom en français de cette technique) avec l'utilisation de dominos de 8 mm.
Je ne détaillerai pas cette technique (sauf si on me le demande) qui est assez explicite sur les photos et très bien décrite sur internet.

Incrustation du dauphin :

J'ai longtemps réfléchi à la méthode à retenir pour incruster une pièces en bois.
J'avais selon moi deux options (il y en a certainement d'autres) : la marqueterie ou le fraisage d'inclusion.
J'ai choisi la deuxième pour plusieurs raisons : avec la marqueterie, je n'avais aucune garantie de réussir à défoncer de manière régulière le plateau sur 0,8 mm tout en assurant la mise en place sans jeu de la pièce à incruster.
J'ai donc opté pour le fraisage d'inclusion en utilisant un gabarit, une défonceuse munie d'une fraise droite de diamètre 5 mm et deux bagues à copier de diamètre extérieur 27 et 17 mm.
La méthode du fraisage d'inclusion est très bien décrite dans une vidéo de Cray Birkenwald dont je me suis fortement inspiré.
Les étapes de la réalisation de l'incrustation sont les suivantes :

  • fabrication d'un plateau en tilleul de 6 mm d'épaisseur,
  • réalisation du gabarit en CP de 10 mm d'épaisseur,
  • défonçage dans le plateau du logement de la pièce à incruster en utilisant la grande bague ; cette étape n'est pas difficile car même si la défonceuse dévie vers l'intérieur, celà n'a pas d'impact : j'ai effectué cette opération en plusieurs passes pour atteindre une profondeur de défonçage de l'ordre de 5,5 mm ; pour défoncer la partie centrale, j'ai utilisé un support (voir photo), une fraise droite de 16 mm et une bague à copier d'un diamètre 40 mm.
  • réalisation de la pièce à incruster (utilisation de la petite bague) : c'est là que ça se corse car tout déplacement de la fraise vers l'intérieur conduit au rebus de la pièce ...; donc, il faut choisir une incrustation avec des contours assez arrondis (pas d'angle aigu) et déplacer la défonceuse tout doucement en faisant plusieurs passes ; j'avais pensé à une autre solution qui aurait constituée en la réalisation d'une pièce marquetée (collage du décor "dauphin" sur un MDF de 8 mm), l'ensemble aurait été ensuite incrusté dans le logement ; c'est à voir.
  • collage (fond seulement) du dauphin dans son logement.

Conclusions :
Je suis globalement satisfait du résultat à un bémol près : après corroyage des lames du plateau, je me suis aperçu qu'il y avait des tâches jaunâtres qui ont résisté aux phases de ponçage et à différents traitements de surface que j'ai pu essayer (bicarbonate, vinaigre blanc, javel). J'ai pu lire ici et là qu'il s'agissait certainement de champignons du à un problème lors du séchage du bois et qu'il fallait faire avec ; après huilage (lin), ces tâches restent visibles (cf. photos du plateau) mais bon, je n'avais pas le courage de refaire un autre plateau.
Au cours de cette réalisation, j'ai surtout appris plusieurs techniques : l'assemblage des traverses du plateau, le fraisage d'inclusion et la fabrication et la mise en place des taquets.
J'ai fait certainement des erreurs lors cette réalisation ; je ne suis qu'un amateur qui continue à apprendre ...

J'espère que cette présentation (un peu longue peut être) vous a plu.


Discussions

RPs  a publié la création "Bureau "Dauphin"".
il y a 1 an
GrimmjowJaggerjack

c'est magnifique ! bravo
j'aime beaucoup le style, et le coté personnalisation pour ta fille
bon devoirs à elle ! 🤓

RPs

Merci.

raphz84

C'est du bon boulot c'est propre et bien expliqué bravo !! Le plateau ne va pas vrillé c'est sur. On sent que la construction a été longuement et murement réfléchis. Pour un 'amateur' qui démarre ça promet pour la suite.

RPs

Merci Raph !

alain33

oui du beau travail ! le dauphin a l'air heureux de son compagnonnage avec ta fille ! trois heureux en somme ; je rêve de réussir un aussi beau travail !

RPs

Merci Alain.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
425 vues
6 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de RPs 
Voir aussi