Entierement réalisé de chêne et de noyer, ce confiturier sur base cylindrique d'une sobrieté apparente révele un interieur plein de tradition avec son tiroir assemblé en queue d'aronde et son jeu de moulure.
Structure interne en chêne massif (à l'exception des 2 fonds en CP chêne) assemblée en tenon mortaise, les moulures ont été faites à la toupie resch pour les parties cintrées, au fer à la toupie pour le droit et les coupes tombées à la main.
Le tiroir est assemblé en queue d'aronde, recouvertes devant et debouchantes derrière, également faites à la scie et au ciseau. Coulissage par le dessous avec des coulisses en queue d'aronde pour eviter la bascule, systeme qui s'est avéré moyennement convainquant la facade du tiroir étant trop lourde, j'ai ajouter un antibascule par le haut ensuite.
L'extérieur, en noyer francais, est assemblé à la façon d'un noyau d'escalier, en profilant plusieurs "douelles" independemment puis en les assemblants entre elle.
La porte est assemblée de la meme facon avec des traverses pour prevenir une eventuelle deformation du cintre. Elle s'ouvre à l'aide de pivot laiton réalisés sur mesure par un serrurier.
J'ai teinté le noyer français, pas très beau, pour s'approcher de la teinte du plateau en noyer US, j'aurais du moins foncé ma teinte.
Le plateau est un placage en bois de bout de noyer US, avec une emboiture en chêne, assemblé en languette batarde.
Le pietement en arretier fait de 4 faces identiques se rejoignant à chaque extrémité est assemblé par domino.
Tout les fers ont été taillés par moi-même à l'exception des godrons composant l'habillage exterieur n'ayant pas accès à une toupie arbre fendu à ce moment.
J'ai présenté ce travail en Juin 2021 comme pièce d'admission me permettant de devenir Aspirant menuisier à l'Union Compagonnique.
Discussions
Superbe!
C'est du beau travail !
Bravo JulesL
C’est une très belle pièce, vraiment soignée.
Aurais-tu l’infini bonté de nous joindre une photo de plus du tiroir ouvert s’il te plaît ?
Je suis curieux des coulisses et de sa structure.
Bravo
Slick la formation n’a pas disparue partout
J'ai retrouvé ca comme photo ou l'on peut voir la partie des couulisses fixées sur la structure. Il y a sous le tiroir, de chaque coté des coulisses, 2 autres pièces de bois reprennant le même angle.
L'idée etait de pouvoir permettre une translation tout en evitant un mouvement de haut en bas, ça fonctionne au depart mais une fois le tiroir ouvert de moitié le poids de la façade et le manque de contact entre les coulisseaux fais basculer l'avant du tiroir vers le bas. Le tiroir ouvrait mais avec beaucoup de frottement.
J'ai donc ajouté une traverse haute faisant office d'antibascule, la pièce prise en QA dans les montants sur la 2eme photo.
Ah oui très bien, merci beaucoup. Cela me permet de voir la structure également
Belle œuvre .
Beau travail. Impressionnant.
Bravo
C’est superbe!
Pourquoi y a t il un cylindre dans le fond du tiroir ?
Ce cylindre sert de bouton, qui fait pivoter une butée de l'autre côté du fond.
Quand la butée est a la verticale (position naturelle), elle dépasse en bas et empêche le tiroir de sortir entièrement. En la mettant a l'horizontale on peut sortir le tiroir complètement.
Astucieux, merci pour l’explication
Ce meuble fait parti des chefs d’œuvre que l’on fait rarement dans une vie, car c’est une création complètement aboutie, et c’est ça qui la rend exceptionnelle
Félicitation
Un confiturier en forme de pot de confiture ;) Superbe.
ci dessous un projet que j'avais imaginé ! si quelqu'un le fait ce serait un honneur pour moi !
J'ai bien envie de tenter de le réaliser !
Cyrille PITOU te gènes pas !!
Impressionnant de maîtrise technique, et très beau en plus.
Vu d ici réalisé avec grand soin, et souci du détail faisant la différence, bravo! Alors vu en direct … assurément encore mieux !!!
OUF!!
C'est juste MAGNIFIQUE !
Merci pour ce cadeau.
Cdlt,
Rémy
Très très beau !
C'est une superbe idée de projet, je crois que demain matin, je n'ai rien de prévu...
Ça me fait bien envie, mais j'ai tellement de choses à faire avant...
magnifique!
Superbe!!! Quelles sont ses mesures
Je n'ai plus les côtes en tête, mais la pièce est a l'échelle 1 donc environ 1m de haut et un diamètre ext de 400/450.
Beau et sobre, mais surtout impressionnant par la technique et la qualité de réalisation !
Vraiment bravo!!