L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Raulagais

Lit cabane pour découvrir les assemblages traditionnels


Premier gros projet de menuiserie, je me suis attaqué au lit de ma fille. J'avais précédemment fait une tour d'apprentissage en douglas mais entièrement collée avec des assemblages a mi-bois donc bien moins ardu.

Merci aux autres menuisiers du site qui m'ont bien aidé à préparer ce projet.

Je voulais profiter de cette fabrication pour apprendre les assemblages classiques. Les traverses et longerons sont donc assemblés par tenons et mortaises sur les pieds. Ceux des traverses sont collés et chevillés tandis que pour les longerons c'est chevillé à tire (pour la demontabilite toute relative 😂).

Les arches sont des enfourchements a onglet (meme si ce n'est sans doute pas le bon terme). Pas très content de moi sur ce point j'y reviendrai pour ceux qui voudraient tenter cet assemblage. Les deux longerons de la charpentes sont tenus par vis et insert pour la demontabilité. Les barrières sont toutes assemblées par tourillons car je commençais a saturer des outils à main.

En effet je n'ai pas une grosse rabo/dego et même avec les rallonges de table bricolées pour l'occasion l'état de surface présentait de l'arrachement. Le lit est en peuplier je ne sais pas si cette essence est plus sujette à l'arrachement qu'une autre mais cela m'aura permis de jouer avec mon rabot record N4 et surtout d'apprendre à l'affuter. Test visiblement réussi puisque je n'ai plus un poil sur le poignet gauche 😅.

Comme on parle des galères j'entame la partie retour d'expérience:

Les enfourchements sont assez ratés et pas très estethiques à mon gout. J'aurai du faire du recouvrement d'onglet ce qui aurait masqué certains défauts ou mettre des tourillons mais je n'aurais pas autant appris.

Les tenons mortaise m'ont pris du temps mais sont finalement la partie la moins raté. Néanmoins le chevillage a tire s'est avéré raté sur un pied car j'ai trop excentré le percage et le bois a un peu fissuré. Ça reste solide malgré tout mais c'est dommage dans la dernière ligne droite 😊. Il y a aussi quelques desaffleurs mais les chanfreins cachent pas trop mal la misère puis mon premier objectif etait déjà que ça tienne 😂.

Enfin j'ai utilisé du tourillon lisse que je n'ai pas entaillé. Lors de certains assemblage cela a fait piston et la pression à l'intérieur du trou a fait fissuré le bois.

Pour finir un coup de rubio nuance de blanc car je voulais un aspect et un toucher brut et quelque chose de simple. Encore une fois petit regret, pas sur le rubio, mais j'aurais du humidifier le bois pour relever les fibres et egrenner avant de le passer pour avoir un toucher plus agréable.

Fin du roman... Prochain projet un porte epice, une taille plus adaptée à mon matériel 😂

Publications associées


Discussions

Raulagais  a publié la création "Lit cabane pour découvrir les assemblages traditionnels".
il y a 1 an
dependancesbois
( Modifié )

Très chouette et bel apprentissage !

"je commençais a saturer des outils à main."
😱😱😱 Mais comment est ce possible ??? 😂

Pour le chevillage à tire est-ce qu'il à vraiment un intérêt en menuiserie ?
Autant en charpente oui car on a à faire à de grosses pièces et la fonction du chevillage est le levage de la structure.
Autant en menuiserie, il suffit de bien serrer les pièces aux serres joints et de cheviller sans la tire (je trouve ça plus risqué avec même !)
sylvainlefrancomtois qu'en penses tu ?

Raulagais

Oui tout à fait d'accord pour le chevillage. A refaire je referai comme tu l'explique voir sans les serres joint car l'assemblage etait bien ajusté et juste les frottements l'auraient gardé en place le temps du perçage.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
270 vues
2 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun