L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

olivierj

Lampadaire poirier palissé


Il y a deux ans, lors de travaux, mon poirier palissé est mort. J'aimais la forme et l'ai gardé à sécher dans le garage le temps de trouver l'inspiration... Ce sera un lampadaire sans fil apparant.
Facile à dire, pas compliqué en soi, mais dur dur à couper à la main principalement pour que les coupes des différentes branches se joignent en un point :-)
Les abat-jours, sont faits avec du bois de cerisier, un autre arbre mort du jardin, coupe la plus fine possible à la scie sous table, puis trempage dans eaux bouillante pour pliage.
Le socle est en chêne (acheté cette fois), la seule difficulté est la rainure, comme il ne s'agit pas d'un cercle mais d'un ovale, j'ai utilisé un gabarit + bague à copier.

Première étapge, retrait de l'écorce, au marteau, tournevis et puis ciseau à bois, puis ponçage à la machine et à la main vu les formes, pas facile.

Utilisation d'un laser pour découpe horizontale du pied et pour trouver quelle coupe faire en un trait.

Il n'y a plus qu'à couper, punaise, j'ai découvert la dureté du poirier ! Les branches ont été découpées à la scie japonaise en plusieurs jours, par 30min d'huile de bras, pour une partie du tronc j'ai utilisé une lame de scie multi-outil.

Défonçage de l'intérieur pour les fils électriques (basse tension) et de la fin des branches pour les sockets. Même méthode pour placer l'interrupteur.

Placement des fils (test) et recollage des 2 moitiers

Gabarit pour le socle, gabarit pour copier la forme du pied de l'arbre et le creuse dans le socle.
On peut aussi voir la zone plus largement défoncée dans le pied qui accueille le transfo 220V~ - 12V.

Les fils, que je pensaient placer avant collage ont été tirés par après car ils ne voulaient pas tenir en place. J'ai utilisé un reste de câble de frein de vélo pour passer à travers les zones défoncées puis tirer les fils.

Après découpe, ponçage, trempage, les abat-jours sont collés avec de la glue et un fil de cuivre de 1.5mm² est utilisé comme support pour la fixation.


Discussions

olivierj  a publié la création "Lampadaire poirier palissé".
il y a 1 an
Jean Galmot
( Modifié )

On voit bien le fil du bois😁. Sinon sympa et original👍

sey

joli j'aime beaucoup l’idée, je me la garde de coté
par contre il me semble que les LED tu peut les monter en série cela t'aurais fais moins de fils, surtout pour les 2 du même coter 2*2

olivierj

Exact, cependant le fait d'avoir des fils individuels permet de le tirer/remplacer sans devoir rouvrir l'arbre ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
303 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de olivierj 
Voir aussi