Bonjour
Ce n’est déjà pas une sinécure de faire des moulins à poivre/sel avec un mécanisme Crushgrind, car il faut:
Couper la pièce en deux
Percer le corps avec des trous de 42, 38 et 25, puis percer le capuchon avec un trou de 22, et ensuite lui donner une forme.
La difficulté réside dans la tenue de la pièce que l’on doit tourner plusieurs fois sans perdre de concentricité.
Ici on ajoute une autre difficulté, le tournage multi axes. Le moulin à sel (Frene blanc) a été tourné autour de trois axes, celui à poivre autour de 4 axes.
Dans le tournage désaxé, la première difficulté est de savoir ce que l’on va obtenir, il est très difficile en multiaxe de l’imaginer avant et de savoir quel sera le résultat de telle ou telle coupe. Seule l’expérience parle…
La difficulté de maintien/saisie de la pièce est décuplée, car les axes ne passant plus par le centre, la pression pour maintenir l’ensemble des deux parties n’est plus concentrique et tend à ouvrir le moulin.
De plus il est quasiment impossible de ne pas faire de « catch » lors de ce genre de tournage, ce qui fait tourner la pièce et rompt la concentricité.
Bref beaucoup de difficultés, mais comme toujours dans ces cas là une grande joie dans la réussite.
Discussions
Belle réussite pour une grosse difficulté technique.
Merci Elokaze
C'est beau.
Merci nicolasu
2 belles pièces ! Bravo pour la réalisation.
Le poivrier me fait penser à un chat. C'est voulu ?
Merci AvecUnBoutDeBois , non ce n’était pas voulu
Superbe pièces. SI vous faites souvent du crushgrind, ce qui étais mon cas avant mes soucis de santé, il existe un outil pour la partie basse ou l'on perce à 25 mm et l'outil fais le perçage du 38 et du 42 Ø en respectant l'écartement pour le clip. Je ne sais si vous le coller ou si vous faites la rainure pour clipper la partie basse. Le collage est très beau car le contraste est très bien choisi entre les 2 essences. Je ne m'y frotterais pas, car je n'ai jamais fais de désaxé. Encore bravo.
Super oui ! Pour en savoir un peu plus : je supposerai que tu as finalisé d'abord le moulin droit (avec tous les percages / la séparation du chapeau du corps etc) puis tourné en désaxé l'ensemble - mais je ne suis pas sur ? Sinon juste le perçage à 25-26 du centre et le désaxage avant de reprendre les autres ?
Tu as gardé un raccord "bois" entre les deux parties avec des trous qui s'enchevetre ou juste les parties mécanique du moulins ?
Est ce que tu as "gardé" les décalages que tu as effectué ou tu as expérimenté un peu comme ça ?
et enfin est ce que ça ne fait pas "bizarre" visuellement ou en pratique quand le moulin est utilisé - le fourreau n'apparait pas ou rien ?
Merci pour le partage en tout cas j'avais testé des petits trucs désaxé mais en me limitant (que le haut du chapeau et le corps du moulin sans toucher au lien) mais ce n'était pas super - ça pourrait me tenter de réessayer