Durant le triduum pascal (les trois jours qui précédent Pâques), les cloches sont partis à Romes... aussi, pendant les offices catholiques, on remplace les clochettes par une crévelle.
Je me suis donc amusé à en fabriquer une. Sur le web, je n'ai trouvé aucun plan, non que ce soit difficile, mais j'aurais aimé trouver quelques indications sur la lames de bois qui fait le bruit. J'ai dû faire des essais ; la longueur de la lame en érable, ici 20 cm, son épaisseur (environ 2 mm), sa tension (j'ai ajouté un appui au milieu de la lame) et son appui sur la roue dentelée. Je ne sais si mes choix son optimaux, mais ça fonctionne bien: c'est bruyant à souhait!
Deux petites particularités: la queue d'aronde sur la traverse du bout (la colle et la sciure font la finition ) et le vissage de la traverse intermédiaire ; j'ai soulevé un copeau avec un ciseau à bois, j'ai vissé et j'ai replaqué le copeau avec de la colle. Le résultat est niquel, on ne voit rien du tout.
Enfin, la sculpture d'une croix miniature dans du pin, ce n'est pas la meilleur idée que j'ai eu (ou alors il aurait fallu que je la tente avant le montage) ; même avec des outils coupant, les fibres du pin s'arrachent. J'ai égalisé le tout avec la Dremel.
Discussions
Laurenbois Comment as tu fait le cylindre avec les crans ?
J'ai tracé un rond sur un morceau de plateau d'érable, puis les dents. Et j'ai découpé le tout à la scie à ruban.
Mon travail n'est pas parfaitement régulier, mais c'est largement suffisant pour l'usage.
Merci.
Les voisins risquent de me maudire rapidement , je donnerai votre nom , il faut toujours un responsable :-) .
Bonjour à vous deux. laurent et Edouard
j'aime bien cet instrument.
comment faire pour le réglage de la lame
pour la profondeur, avez vous une combine?
quel est le diamètre de la roue?
cordialement
Roger