Guimbarde en hêtre selon les plans de Paul Sellers, réalisé avant sa dernière vidéo sur le kit.
Les fournitures
Au niveau des fournitures, j’ai acheté un fer HSS et les écrous DIN 466 sur internet.
Paul Sellers ne conseille pas du HSS, mais un acier à outils O1… Après recherche, je ne sais toujours pas où trouver ça. L’avantage du HSS, c’est qu’il n’y a pas de trempe à faire. L’inconvénient, c’est que c’est plus dur à usiner. Mon père m’a aidé pour la découpe, à la meuleuse d’angle.
Les vis viennent de vis-express.
Le fer de blocage, c’est de la récupération, coupé à la scie, et fini à la lime.
Au final, le kit de Paul Sellers aurait sans doute été plus rentable financièrement.
Premier essai
C’est en faite ma seconde guimbarde, la première avait plusieurs défauts.
Défaut principal : mes trous ne sont pas droits, et du coup, les vis non plus. À cause de cela, le réglage de la profondeur de coupe coince et la barre qui tient le fer n’appuie pas bien dans l’axe.
De plus, le bas de cette barre appuie le fer sur du vide (voir schéma).
J’hésite quelque jours, et je décide de faire un deuxième essai. Après tout, ça ne me coûte qu’un peu de bois et de travail plaisir.
Dans les images qui suivent, certaines ont été prise lors de la réalisation de la première guimbarde :)
Deuxième essai
J’ai pris de l’assurance au rabot, je décide de faire le corroyage à la main, ainsi que la découpe, dont la refente dans l’épaisseur qui me faisait un peu peur. Au final, c’était même plus facile à la main.
Le reste suit les instructions des vidéos de Paul Sellers.
J’ai changé de méthode pour percer, j’ai fais un guide pour percer droit à la perceuse colonne (précédemment j’avais utilisé la méthode de Paul Sellers, mais je n’ai pas du faire assez attention).
Il me reste un problème, la mèche dévie et mes trous ne sont pas exactement à l’endroit prévu. J’ai depuis acheté une pointe carrée, on va voir si je m’améliore.
Sinon, je n’étais pas non plus satisfait de la méthode de Paul Sellers qui serre la vis dans le mandrin de la perceuse. J’ai tout simplement utilisé un double écrou le temps du serrage.
Utilisation
Je l’ai utilisé pour mon banc de sciage, elle fonctionne très bien !
Et les poignées ?
Et bien… je ne sais pas trop quoi faire, je n’ai rien trouvé qui me convienne. Je vais essayer de faire quelque chose en partant d’une découpe dans une planche à la scie cloche. Non, je n’ai pas de tour !
Discussions
C'est un joli outil fonctionnel !
Pour corriger les difficultés de réglage de l'avancement du fer, l'alignement n'étant pas parfait, j'ai limé les encoches pour faire un chanfrein d'entrée pour la molette, c'est efficace.
Merci :)
On peut trouver de l'acier O1 chez radiospare
Comme toi, j'ai utilisé du HSS pour ma guimbarde à la sellers mais je n'aime pas trop l'ergonomie de l'outil à comparer à la 71 de record.
Bon à savoir, par contre, je n’ai pas trouvé la taille qu’il faudrait : fr.rs-online.c...lliques/0682371
Merci :)
Bel outil !
Merci :)