Voici un sympathique petit rabot que j'ai remis en état, il était à peu près utilisable une fois le fer et le contrefer repris.
Seul vrai défaut : une lumière bien grande pour ce petit gabarit, de l'ordre de 3/4mm.
Bien sûr cette semelle rappotée m'a contraint à une autogreffe en retirant quelques millimètres de l'arrière.
Voyez la méthode peu conventionnelle mais l'azobé est ultra dur et cassant. J'ai préféré procéder comme vous le voyez sur la photo.
Bien sûr la moulure au cul a sautée et il a fallu la refaire en essayant de rester proche de l'original. Trusquin (que je vous présentait bientôt), ciseau émoussé (on a pas un terme plus classe pour ce truc ? ) et ciseau fin pour faire le boulot (et patience aussi).
À bientôt les boiseux !
Discussions
Du travail de chirurgien, belle prothèse qui permet à l'outil de marcher avec plaisir. J'ai trouvé son cousin légèrement plus âgé avec la même lumière qui le faisait planter, j'ai lui ai fait une prothèse en alu ( ça qu'on peut avec ça qu'on a ) c'est beaucoup moins beau mais du coup avec une lumière à 1 mm le rabot est totalement transfiguré, c'est devenu un plaisir de l'utiliser. Je garde l'idée pour deux autres du meme lot, merci du partage...
J'aurais pas oser mettre du métal mais finalement une petite barette de laiton en y réfléchissant pourrait être très bien adaptée. Je garde aussi ton idée.
Dis donc, finement réalisé !
Tu as utilisé quoi comme colle ?
Merci.
Simplement de la colle blanche, la gorge étant légèrement trapézoïdale, j'ai ajusté les 2 parties et c'est rentré en serre.
Beau travail de précision.
Bravo.
Merci