Réalisation d'une mangeoire à oiseaux design, inspiré d'une photo vu sur Pinterest, et je me suis aidé de la vidéo d'un youtubeur qui détaille la réalisation : youtu.be/tq6Bk4jDbLw
Fabrication de la structure à partir d'un tasseau de chêne de 17*17mm, et utilisation d'une chute d'un plateau de chêne lamellé collé de 18mm pour la base.
Le tout est assemblé à la colle polyuréthane.
Planche de contreplaqué de 5mm pour la toiture, fixé à la super glue avec des baguettes de soudure en acier cuivré.
Discussions
Très stylée cette mangeoire à oiseau bravo !
Merci !
Belle mangeoire, originale. Bravo.
Je crains que le toit se dégrade rapidement avec les intempéries.
Merci.
Oui c'est ma crainte également . Si jamais il s'abîme, je le referais avec du CP plus épais.
2 ardoises de récupéreration pour remplacer le CP?
Ha oui ! Très bonne idée Je prend note
Pour ton toit, ton bonheur tu trouveras avec du HPL… (stratifié compact)
Comment joindre l'utile à l'agréable…
Bravo, c'est original.
Merci.
très chouette
Merci.
aaaaah excellent, l'un de mes profs au lycée nous a fait travailler ma classe et moi sur cette mangeoire. Nous devions la réaliser sur logiciel 3D avec les assemblages qui nous semblait les plus adaptés ! Je me souviens plus de ce que j'avais choisi comme assemblage... surement des dominos, me souvient plus !
Excellent ! Alors moi j'ai fait simple, juste des tourillons pour fixer les cadres à la plateforme. J'espère que ça tiendra un peu dans le temps. Bonne journée.
JCBoulin Il n'y pas de raison que ça tienne pas un minimum de temps, ce n'est pas bien lourd les oiseaux ^^ à moins d'avoir des corneilles ou des corbeaux .
Pour le toit je me rappelle que j'avais décidé de mettre une tôle d'acier cliqueté mais mon prof ma soutenu qua ça ne tiendrait pas bip erreur de sa part sachant que mon père travaille dans la métallurgie d'art enfin ce n'est pas pour ça qu'il a revu sa note !
Qu'est-ce que c'est, la tôle d'acier "cliqueté" ? Je n'ai jamais entendu ce terme.
Dumulot Le cliquetage est un usinage qui se fait sur une scie à table avec une lame à fraisage, sur différent métaux, laiton, aluminium, acier, etc. Concrètement la forme d'usinage est équivalente à une fraise pour défonceuse. La lame est très épaisse, à un angle de 90° de base que nous réaffutons à 92° pour avoir un peu d'espace pour nos brasures. Cela permet de réaliser, par exemple, des boitiers dans un seul morceaux de tôle ou bien encore de fabriquer nos propres cornières. Le principe de cet usinage est de ne pas découper la tôle sur toute son épaisseur mais de retirer juste ce qu'il faut de matière pour ensuite replier les facettes. Si je devais prendre un exemple simple pour boiseux : sur un multi - plis de 3 feuilles de placages, tu viens fraiser les 2 premières sur toute leur épaisseur et très légèrement la 3ème pour replier le morceau sur lui même. Avec cette usinage tu ne vois pas les raccords de colle ou de brasure puisque tu es toujours sur le même morceaux de matière.
Dans le bois, c'est un usinage qui pourrait aussi se faire, mais qui je pense serait plus dangereux à cause des éventuels nœuds ou autres défauts. Le morceau usiné aurait tendance à repartir vers nous ou bien nous entrainer vers l'avant et la pour coup il ne resterait plus grand chose d'un membre mal placé....... Autant rester sur une toupie fixe ou bien sur une défonceuse.
Je tâcherai de prendre des photos de notre machine pour être plus explicite ^^ et d'un éventuel rendu.
Le terme de mangeoire ne convient pas ... il faut parler de restaurant étoilé !
Bravo !
Merci !
Merci de cet éclairage sur le cliquetage, c'est toujours un plaisir d'apprendre ce genre de chose. J'ignorai le terme, mais j'utilisai jadis cette technique avec une défonceuse pour plier du Dibond (une âme en résine et 2 surfaces en aluminium) pour fabriquer des enseignes.
C'est une technique qui est très peu connu et très peu utilisée. Beaucoup d'entreprise préfère plier leurs tôles mais le rendu est parfaitement différent. Avec un cliquetage parfait on obtient un pli parfait à 90° non arrondi au contraire de l'utilisation d'une plieuse qui fait des coins en quart de rond...
Un petit lien pour vous montrer un boitier cliqueté de grande taille parfaitement réalisé et parfaitement décoré par un excellent patineur. Les angles sont impeccable ! : charles.fr/produit/48604
Très épuré! Ca rend bien.
Il y a juste cette ficelle bleue qui dégrade
un peu mon impression!! Mais bien sur ce n'est que mon avis! :-)
Merci !
Oui je sais bien la fixation n'est pas top. J'aurais aimé la fixer par un crochet sur le dessus, mais la toiture est trop fragile pour ça. Système de fixation à améliorer !
trés belle mangeoire ,ils vont être heureux
Merci . Il y a du monde à venir y manger, ça fait plaisir
Super beau, ça me donne envie d'en faire un !
Merci.
Très belle , bravo... Je crois bien que du coup madame va vouloir que je fasse une copie, avec un toit en ardoise ça en Jette.
Merci ! Et bon bricolage
Alors.... elle est très belle. Malheureusement il ne faut pas occulter l'aspect "fonctionnel" et là, on n'est pas dans les clous (si j'ose dire ). En effet, avec cette mangeoire, on expose les oiseaux à des contaminations eton peut bien involontairement contribuer à propager des maladies (grippe aviaire notamment) du fait que les oiseaux peuvent piétiner dans la mangeoire et y déposer des excréments... plus d'infos à ce sujet auprès de la LPO.
Très cordialement.
Je vois malheureusement un problème de plus: les pigeons, qui auront tout loisir de se servir gratis !! Sur mes mangeoires, j'ai réduit les perrons afin que les gros modèles d'oiseaux ne puissent plus stationner, et se goinfrer! Ils essaient bien de manger en vol stationnaire, mais ne sont pas équipés pour cette discipline !! Du coup, ils se contentent de manger les miettes au sol, et paf !!
Sinon, belle réalisation, très stylée. Chapeau !!
Merci.