Deux "écrans de concentration" pour la classe de mon fils.
Le principe est de limiter les stimuli visuels pour les élèves ayant des troubles de l'attention (le genre d'enfant qui ne peut s'empêcher de courir à la fenêtre s'il voit passer un oiseau. C'est charmant, mais ça complique quand même beaucoup les apprentissages.)
Cela contribue donc à lui créer un petit espace de concentration temporaire pour les tâches nécessitant une attention soutenue.
La version ajourée est la première. Mais mon fils passait son temps à faire passer ses stylos par les trous
J'ai donc fait une V2 avec les nids d'abeille juste peints.
Discussions
Bonjour,
votre fils n'est pas aidé par psychomotricien ou ergothérapeute et ne bénéficie pas d'aménagements scolaires plus adaptés ?
(sorti de l'atelier, mon vrai métier c'est orthophoniste)
Bonjour,
Il bénéficie d'une séance de psychomotricité et de deux séances d'orthophonie en libéral, ainsi que d'un AESH à hauteur de 24h par semaine. Pour autant les apprentissages restent compliqués.
Quand vous parlez d'aménagements scolaires plus adaptés, avez-vous des idées précises ? Je suis preneur de toutes les pistes
Erkenbrand
De fait, je pensais notamment à l'intervention d'une AESH dont c'est le travail d'adapter apprentissages et cadre scolaire aux problématiques de l'enfant qu'elle accompagne. 24h c'est bien ! Ici, à la Réunion, on est content quand on obtient 20h et il faut se battre...
Difficile de vous répondre plus précisément ne connaissant pas votre fils. Peut-être voir l’intérêt d'une intervention ergothérapeutique ?
Ceci dit, J'imagine que les pros intervenant ont fait ce qu'il fallait, en fonction des possibilités dans votre secteur.
Bon courage
.
Nicoel Merci pour le retour
Ici aussi il faut se battre : on a obtenu un AESH après avoir fait un recours au tribunal, ce qui a pris un an, et notre fils a donc passé sa petite section sans accompagnement.
En sachant que son handicap (trisomie 21) est quand même le plus facile à diagnostiquer.
Bref, désolé pour la digression hors du sujet du site, mais merci beaucoup pour votre apport