La lunette est composée de seulement deux galets, placés à l'opposé de l'outil, empêchant la flexion de la pièce de bois et les vibrations qui en découlent.
Testée avec une pièce longue et fine (350mm pour un diamètre de 10) elle remplit bien sa fonction.
La mise en place se fait facilement sans démonter la pièce à usiner.
Contrairement aux lunettes à 3 ou 4 galets, la lunette de gêne pas pour l'usinage puisqu'elle est "derrière" la pièce à usiner.
On peut l'adapter facilement pour des gros diamètres (il suffit de refaire les deux plaques support avec un écart entre les galets plus important).
Enfin, la fabrication est très facile.
J'ai d'abord été inspiré par un article de Christian Delhon dans la revue Tournage sur bois n°15 proposant la fabrication d'un "crochet" (sans galet) (5e photo)
Sur le net, je suis tombé sur le forum de "La mortaise" lamortaise.com...tte-de-tournage
Je pense que la roue à l'avant n'apporte pas grand chose et gêne plutôt l'usinage.
Discussions
Intéressant et bien réalisé . Plus léger et moins encombrant que les lunettes tradi à 3 roulettes.
Ceci dit, celles-ci maintiennent mieux la pièce et permettent entre autre le perçage axial (manche d'outil, par exemple). Et on n'est obligé de démonter la pièce pour les installer.
Par contre, vrai que ça peut géner !
merci
d'accord pour le perçage.
sur le lien de la mortaise, on peut voir comment ajouter un troisième galet avec un système indépendant qui vient en face des deux autres galets, et qui doit repondre au probleme.
Bonne idée. merci pour le partage
très intéressant comme système, je vais réfléchir a ça je pense
question il est pas possible d'en faire un a 3 roulette qui ne gêne pas l’outil ?
Je ne vois pas trop comment dans la mesure où les trois roues doivent je pense être dans le même plan.
Par contre, il est important de noter que dans le système à deux galets -inspiré du crochet- les deux galets sont en opposition directe avec la poussée de l'outil.
Dans les systèmes à trois galets, aucun ne s'oppose réellement directement. En effet, un galet est au-dessus de la pièce de bois, le galet côté outil est inutile pour contrer la poussée de l'outil, le troisième qui s'oppose n'est pas directement en face.
papimouette
Je pense que tu n'as pas une bonne vision des lunettes ( ) à 3 galets.
D'abord, elles ne sont pas faites pour travailler à la hauteur de la lunette mais plutôt pour maintenir une longue pièce et continuer le travail au-delà de la lunette, à l'extrémité libre. La pièce est alors tenue fermement entre les 3 roues.
On peut disposer les 3 roues de différentes manières. Voici celle que j'ai adoptée et tu verras une roue en face de l'outil et un accès possible pour celui-ci. Inconvénient : le maintien en opposition est diminué et il arrive que la pièce vibre
Ton modèle 2 roues a un usage différent, très utile aussi. Quand j'aurai le temps, je vais m'y intéresser
Merci pour ce retour qui répond aussi à la question de sey.
Oui ça répond très bien a ma question c'est comme ça que je l'imaginais d'ailleurs
Merci a vous 2 pour vos créations inspirante