Inspiration du Guéridon bas de Jean Prouvé (1944):
vitra.com/fr-b...ls/gueridon-bas
NB: Les plans sont disponibles sur ce site, ce qui est bien pratique!
Les traverses métalliques ont été remplacées ici par des traverses en bois:
Assemblages par tenons/mortaises et faux-tenons. Pour limiter la profondeur des mortaises réalisées à la Domino, j'ai eu recours à une petite astuce qui consiste installer une butée en turbe IRL sur l'un des coulisseaux de la machine:
J'ai eu beaucoup de plaisir à réaliser ce guéridon, même si j'ai rencontré quelques galères à cause de certaines imprécisions au cours de la réalisation et ai fait de petites erreurs de conception.
Discussions
Hello !!
Super beau projet, je comptais en faire une l'année prochaine avec mes élèves.
Je retiens ta solution technique pour les traverses, j'avais imaginé une solution différente, mais la tienne est plus efficace et pertinente !
Super job !
Merci!!
Oui, à noter tout de même une petite erreur (j'imagine) dans ma conception. La transition entre les extrémités de la traverse et la partie principale (et centrale) de celle-ci se situe sur le plan de joint de ces parties. Je pense que ce n'était pas le meilleur choix, car la colle est visible de cette manière. Elle laisse une trace noire qui n'aurait pas été visible si la transition n'était pas tangente à la colle.
Je ne sais pas si je suis clair...
Jerome41 j'ai compris , c'est parfaitement limpide !!
le Jean revisité ! hop dans la boite chapitre reconstruction!
Merci Sylvain!
Un beau design, et une très belle réalisation!
Merci Kentaro!
Très bel objet.
Il y a un risque de fentes sur le plateau par contre je pense
Merci!
Si tu penses à la liaison du plateau avec le piètement, j'ai prévu pas mal de jeu au niveau des fixations. Le plateau ne fait que 800mm de diamètre.
super travail
Merci !
Top ! Bravo !
Merci!