Ensemble de mobilier destiné à un bureau de direction.
Les caissons sont en PPM noir velours (Kronospan), assemblages par Clamex, et Divario pour les étagères intérieures fixes.
Chants 1mm plaqués à la Conturo, colle noire.
Les façades noires sont en Perfect Sense noir mat (Egger), chants 2mm (Ostermann). Le rendu de ce matériau est très agréable, en revanche les usinages ne tolèrent aucune maladresse sous peine de voir des marques apparaître définitivement. La face visible de ces panneaux est vendue revêtue d’un film plastique de protection. Il est tentant de garder ce film pendant toutes les opérations de découpe et de placage des chants. Avec un inconvénient majeur : l’électroportatif ne coulisse pas facilement dessus. Et les chants sont alors trop larges de l’épaisseur du film. Il faut alors reprendre à l’affleureuse, au racloir ou au ciseau les chants après avoir retiré le film. Avec des risques de marquer la surface. Bref avec ces panneaux je trouve qu’on arrive aux limites pour une utilisation en atelier artisanal.
Les façades en chêne sont en massif. 24mm. Des plate bandes de 5mm sur les contours assurent la continuité avec les panneaux adjacents noir de 19mm. Les plate bandes donnent du relief au linéaire.
Charnières Blum noir onyx.
Tiroirs Legrabox Terra Noir.
Le panneau avant du bureau est composé d’un panneau PPM plaqué chêne massif, d’un panneau intermédiaire en MDF recevant un bandeau LED qui éclaire le bas du panneau, d’un panneau PPM noir sur lequel sont collés/ pointés des tasseaux noirs et des lettres en chêne montrant le nom de l’entreprise.
Plateaux en chêne massif 30mm.
Finition Osmo 3062
Discussions
J'adore le plateau en chêne et ce que tu as fait pour les portes. C'est bien vu ces plates-bandes.
Aurais-tu une photo d'une porte en fabrication ou plus proche pour apprécier la transition ?
Ça fonctionne bien, client satisfait je suppose.
Merci. Oui client satisfait ouf !
Les plate bandes n’étaient pas prévues sur le plan. J’ai pas mal cogité pour assurer une transition entre massif et panneau, sans pour autant faire des façades en massif de 19mm qui auraient été trop fines à mon goût, sans compter le gâchis de bois. Finalement cette solution m’a plu.
C'est super ! j'adore !
J'ai beau chercher mais je trouve pas la signification de PPM ?
On voit "souvent" le perfect sense utilisé a la place du fameux valchromat qui a ses inconvenients mais ton retour est interessant sur ceux du panneau EGGER
Merci
PPM : panneau de particule mélaminé.
J’ai découvert le Perfect Sense grâce à Boris Beaulant. Je n’ai encore jamais travaillé de Valchromat donc je n’ai pas de recul pour comparer les deux.
Histoires de Bois futé et réussi
Histoires de Bois ah ben oui voila évidemment
Ça en jette !
Bravo et merci pour cette description détaillée
Merci
trés joli! qu'est ce qui bride les facade en massif afin qu'il ne tuilent pas?
le perfect sense est trés joli mais effectivement fragile,
on utilise du placage fénix, un peu plus de travail puisqu'il faut plaquer mais trés beau rendu également et moins fragile
(festool vend une plaquette a utiliser manuellement pour finir d'affleurer sans abimer le panneau, c'est pas mal!), bravo
Merci.
Pour les façades j’ai choisi avec soin les planches à abouter de façon à limiter le tuilage. Après 2 mois dans l’atelier elles n’avaient pas bougé
J’ai aussi la plaquette Festool oui, mais je lui préfère désormais un ciseau bien affûté. J’utilise le racloir pour sa fonction de chanfrein en revanche.
Merci pour les autres infos.
C'est très beau! Design et couleurs !
Merci
Bravo! Très beau, et très élégant! Petite question? Le courbe sert à indiquer le nom de l’entreprise, j’imagine et camoufler l’écran? N’est ce pas gênant pour une discussion avec un interlocuteur de l’autre côté du bureau?
Merci. Oui c’est en effet l’objectif du panneau avant, bombé.
Et c’est l’autre extrémité du plateau, plus profonde, qui servira de table de réunion.