L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

SidBookBellum

Bras d'aspiration centralisée


J'en avais assez d'avoir le tube de mon aspirateur et les alimentations électriques des appareils qui me gênaient pendant mes travaux, j'ai donc créé ce bras articulé avec des règles de maçons, largement inspiré d'exemples vus sur internet.
N'ayant pas le poste à souder l'alu, j'ai utilisé des plaques de connexion pour le bois que j'ai riveté de chaque côté des règles. Les articulations sont faites avec des pentures pour les volets. L'aspiration est faite par des tubes d'aspirateurs récupérés dans une déchetterie branchés sur un aspirateur 'piloté'.

Exemple de branchement

Mis à jour

Discussions

SidBookBellum  a publié la création "Bras d'aspiration centralisée".
il y a 1 an
MonsieurBella
( Modifié )

C'est super astucieux
Tu es content du résultat? C'est vrai qu'à l'établi on joue parfois à la corde à sauter

SidBookBellum

Bonjour,
Oui ça fonctionne assez bien compte-tenu de l'assemblage bricolobricolette.
Je m'en sers aussi en tant qu'aspirateur normal.
Je pense en fabriquer un deuxième pour le reste de mon atelier. J'attends de trouver un système d'articulation plus léger.

AvecUnBoutDeBois

J'envisage d'équiper mon atelier d'une aspiration centralisée. Je pensai plutôt à mettre en place un réseau de tuyaux. Ce bras est vraiment une bonne idée. Bravo et merci pourle partage.

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,

tu as constaté une perte d'efficacité vu la longueur du tuyau?

Dans mon installation actuelle qui est provisoire, j'ai essayé de brancher en série un autre tuyau annelé du même type que celui de l'aspirateur, et la perte de performance était significative : je n'utilise plus la "rallonge" que dans de rare cas.

Dans mon installation précédente, j'avais un mixte de tuyau d'aspi et de tube PVC (pour le grand L qui monte au plafond et qui court à l'horizontale jusqu'au dessus du plan de travail). Il y avait deux bouts de tuyau d'aspi, un côté aspi et un côté outils, coupé dans le tuyau initial de l'aspirateur.
Donc en résumé, seul le PVC était en plus, et la perte d'efficacité me semblait peu significative.

Ce sont des impressions, je n'ai pas de mesures à l'appui.

SidBookBellum

Bonjour,
Franchement, pas de perte significative pour les poussières et copeaux, peut être un
peu pour les gros déchets mais vu que je ne m'en sers que pour les outils, ça va. Il m'arrive quelquefois de rajouter l'embout de l'aspirateur et de m'en servir comme aspirateur.
Il faut à mon avis conserver les diamètres des tuyaux d'aspiration à un niveau relativement identiques, sinon ça peut faire comme pour un circuit d'eau, le fait de monter un diamètre plus gros entre 2 tubes identiques peut créer ce phénomène de perte d'aspiration. Mais je ne suis pas ingénieur hydraulique.
Cordialement

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 189 vues
5 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de SidBookBellum