Après avoir réalisé ma table basse, j'ai voulu faire sa grande soeur pour la salle à manger et ainsi remplacer ma table en mélaminé bon marché qui me piquait les yeux à chaque repas.
Un petit rappel de la petite soeur:
L'approvisionnement en bois
J'ai commencé par aller chercher ce que j'appelle, dans mon language de néophyte total, "deux tranches d'arbre" de chêne de ma région dans la même scierie ou j'avais déjà pris le bois pour la précédente, que j'ai fait couper en deux pour rentrer dans ma voiture selon en tenant compte des dimensions dont j'allais avoir besoin. Il a fallu ensuite découper tout cela en planches et les raboter pour obtenir des bous assemblable pour faire mon plateau.
Le Plateau
J'ai assemblé mon plateau à l'aide de biscuits et j'ai ensuite mise de la résine dans les fente du bois pour obtenir un beau plateau.
J'ai coupé le tout aux dimensions que je souhaitais et ajouté un chanfrein tout au tour sur le dessous de la table pour donner un effet un peu plus aérien.
J'ai ensuite huilé le tout avec une huile teinté "miel" que j'avais déjà utilisé pour l'autre table.
J'ai également ajouté une finition céramique par dessus pour protéger la table.
C'est un produit hydrophobe utilisé pour les voitures à la base et qui est fait pour protéger la peinture des rayures et faire que l'eau ne s'attache pas à la surface.
Ca permet d'éviter les traces. J'ai fais 2-3 tests et je suis assez satisfait.
Je me suis basé sur la vidéo d'Astuce Design sur youtube: youtu.be/u4p92VdtIhQ
Le Pied
Venait ensuite la fabrication du pied.
J'ai longtemps hésité à le faire en plusieurs parties assemblées avec de la quincaillerie, mais je me suis dit que ce serai moins stable après, donc j'ai assemblé le pied en une seule pièce qui peut ensuite se visser au plateau par le dessous.
J'ai commencé par faire mes assemblages des deux rectangles.
Cette fois-ci, j'ai inversé l'orientation des queues d'aronde pour qu'on les voies depuis le côté, car sur la précédente, on ne voyait pas qu'ils s'agissait de queues d'aronde.
J'ai refait un assemblage à mi-bois pour la traverse, et il y a de nouveau les 4 petits plots pour séparer le pied de la table, avec un trou pour une vis au milieu de chacun.
J'ai ensuite posé le plateau sur le pied assemblé pour marquer la position pour les trous sous le plateau qui accueillent les écrous à visser.
La pied a ensuite été fini avec la même huile.
Discussions
Belle réalisation.
Tuas mis un ou des renforts pour que le plateau ne joue pas de trop ou pas?
C'est quoi cette finition céramique dont tu parles?
Merci,
Non, je n'ai pas mis de renfort en plus, j'ai alterné les direction du bois le plus possible. J'avais déjà fait comme ça sur l'autre, et elle n'a pas bougé d'un poil.
Pour la finition céramique, j'ai effectivement pas donné beaucoup d'infos, j'ai ajouté ça, mais cette vidéo l'expliquera bien mieux que moi ;-) : youtu.be/u4p92VdtIhQ
Bravo une question au niveau du plateau au collage il risque pas de ce déformer
Merci, j'ai fait la petite de la même façon, en faisant attention à bien alterner le sens du bois pour éviter de se retrouver avec une cuvette.
Le fait que le pied est assez lourd et fixé assez aux extrémités fait aussi qu'il risque moins de se déformer.
En plus de 2 ans l'autre n'a pas bougé d'un poil, on va rester optimiste pour celle là.
Cela me rapelle des souvenirs !
Ah ouais, la tienne ressemble pas mal, je l'avais jamais vue.
Ca aurait pu me donner des idées pour fixer le plateau et m'assurer qu'il y ait moins de risques de déformation.