Faisant suite au tabouret, j’ai souhaité faire une console-bureau assortie avec également un enfourchement.Réalisation d’une épure pour les pieds, puis un dessin de la console sous Sketchup.
Réalisation d’un gabarit pour les pieds puis réalisation de 5 pieds. Un des pieds s’est cassé lors d’une chute. Le virage dans le pied le fragilise grandement.
J’ai pensé que les 2 tablettes ainsi que les câles des traverses inférieures consolideraient cet ensemble. C’est le cas, la console est très stable même si elle est un peu fragile.
Je suis en Cap menuiserie et cette réalisation a été faite en grande partie grâce aux machines de l’atelier.
La toupie particulièrement qui permet un espacement réglé digitalement pour les enfourchements des pieds. Pour le plateau l’enfourchement est réalisé à la défonceuse avec des câles et une equerre.
Discussions
Bravo pour les traverses basses jumelées. Les pieds sont surprenants.
Oui, très joli, et original. Mais effectivement vu les ruptures de continuité dans le fil des pieds, cela peut être fragile.....??
Peut être aurait-il fallu faire tes pieds en trois parties collées (2 verticales (petite et grande) et une horizontale) en prenant soin pour chaque morceau au fil du bois.s
Merci. Oui les pieds sont très fagiles, mais maintenant qu’ils sont calés par le verrouillage des traverses basses, ça ne devrait plus bouger. Mais effectivement c’est une erreur de conception de n’avoir pas fait les pieds en trois parties.
Tout en légèreté... Le profil des pieds rappelle les motifs en volutes et de végétaux de l'Art Nouveau.