restauration de cette commode en noyer d'époque environ milieu XVIIIème,les pieds en piteux état.
Démontage complet et entures sur les quatre pieds.reprise et raccord en sculpture,en teinte et en patine. Réalisé il y a une dizaine d'années ,je n'ai que ces photos du début et de la fin du travail.
Discussions
au risque de me répéter c'est quand même d'un certain niveau technique pour cette réalisation. Le malheur c'est qu'aujourd'hui on les regarde à peine au profit de meubles fait en choucroute de bois!
et à l'époque réalisé tout à la main!en admiration pour les panneaux latéraux!vue la qualité du travail n'étant pas estampillé et le style ,je pense qu'elle a du être fabriquée avant1750
Aujourd'hui la mode est de les peindre
celle là est d'époque, ce serait un crime de la barbouiller.
Très beau travail qui exige un savoir-faire de véritable ébéniste !
merci,la difficulté était de garder le maximum de bois d'origine et que la réparation se voit le moins possible.
Belle restauration et magnifique commode. C'est la première fois que je vois le bois des panneaux des côtés orienté dans le sens de la hauteur (sens des montants). Sur toutes les commodes tombeaux que j'ai vues toutes avaient le bois des côtés orientés dans le même sens que le traverses.
merci, c'est vrai,les panneaux sont superbes et les moulures sont d'une belle exécution.
Bravo pour cette belle restauration! Sur la photo initiale je ne vois pas très bien si le pied avant gauche était intact ou non .Si il l'était vous avez sculpté le pied avant gauche à la gouge sur le modèle du premier ?
merci ,le pied avant gauche était plus qu'à moitié mangé; je me suis inspiré des restes de la volute mais trop abîmé pour garder le morceau tout en préservant le maximum de vieux bois en faisant les entures.
Merci pour votre réponse!
Il m'avait semblé que c'était une inspiration mais je n'étais pas sûre , en tous cas les greffes sont très réussies.
Belle fin de journée