Voici le projet de ma porte d'entrée posée hier.
J'ai eu la chance de pouvoir la fabriquer en même temps que celle d'un client
Menuiserie reprenant les codes estethique de ce qui se fait beaucoup à Bordeaux.
La photo de la pose ne met pas très en valeur l'ouvrage mais nous n'avons pas encore pu terminer notre façade car notre permis est bloqué suite à un recours du voisinage
À terme, il y aura un placage pierre avec les anciennes pierres de la façade d'origine.
La conception sketchup et le réel sont légèrement différent, les arases filent au réel, la moulure grand cadre du haut est différente et le panneau bas aussi diffère.
J'accueille vos remarques avec grand plaisir, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Bonne journée!
Discussions
Tres belle! Et en plus, réalisée par Monsieur Bella!
Quelle essence? On dirait de l'exo.
Oui, du sipo!
MonsieurBella top
Elle est magnifique !
Merci,
Faire une porte sur Bordeaux ça met la pression quand on voit les chefs d'œuvres légué par nos anciens!
MonsieurBella le niveau est déjà balaise, j'aimerai bien savoir faire des portes comme celle là !
Aucun doute que tu saches en faire une similaire (et mieux) vu tes réalisations!
tres belle porte,la grille est mobile pour le nettoyage de la vitre .quel type de serrure et de profil etanchéité as tu utilisée?Merci pour le partage
Bonjour,
J'ai un châssis intérieur ouvrant avec quincaillerie ferco type fenêtre pour le nettoyage et l'aération.
Je trouve qu'en plus d'amener la lumière ça évite les panneaux bois qui trop souvent sont sujet à la deformation( hiver humide, été sec +/-, chaleur interieure/ froid exterieur.. 10/15mm de variation bien souvent)
Je n'ai pas encore le Vitrage car j'attend de le passer avec une commande chantier.
La serrure est une serrure 3 points mortaisée,simplement?
Une gamme permettant d'actionner les pennes avec la clé afin de ne pas avoir de poignée extérieure, ce qui ne se faisait pas.
Et pour le profil d'étanchéité je n'ai qu'un joint de frappe en fond de dormant pris en rainure mais qui à mon goût fait le job!(+un seuil)
Je n'ai pas les molettes d'etanchéité et pas de sous pour les acheter et puis j'aime rester simple
Je sais, c'est pas bien, c'est pas d'une étanchéité actuelle mais voilà quand on sait pas faire bah.. on fait autrement! :)
Merci de tes remarques, bonne journée!
Bonjour, bravo c'est propre..!
Je ne vois pas de trous d'évacuation en dessous de la grille ? Avez vous prévu ceux-ci pour évacuer l'eau qui va pénétrer entre la grille et l'ouvrant derrière ?
Pour l'étanchéité, vous pouvez usiner une rainure supplémentaire avec une lame de scie autour de votre vantail afin de poser un joint d'étanchéité à l'air. Vous pouvez aussi usiner une rainure sous le vantail afin d'y insérer un coupe vent automatique qui viendra s'asseoir sur votre seuil.
Bon copeaux, Ardennais.
Bonjour et merci de ton retour,
La moulure grand cadre central étant refouillé, les trous d'évacuation ne sont pas visibles puisqu'ils je les ai fait sortir à cet endroit
Merci pour les astuces pour améliorer l'étanchéité,
Petit à petit, l'oiseau fait son nid!
J'usine une gorge dans la traverse basse de mon grand cadre, je ne la fait pas deboucher afin que l'eau n'aille pas dans les coupes et j'essaye toujours de faire ressortir l'eau de manière discrète
MonsieurBella ah oui super
Très belle porte ! Comment as tu fabriqué le panneau bas ?
Quel type de peinture tu as utilisé ?
Pour la grille, tu l'as commandée ou ?
Salut!
Panneau bas en tradi, tenons/mortaises et surtout avec ravancements afin de faire filer les arases.
Il y a une double rainure afin de faire un panneau int et un panneau ext avec une chambrée de 8mm entre les deux pour isoler un peu
Pour la peinture, une peinture hydro pour extérieur que j'ai faite en atelier, pas de mauvais retour dessus j'imprime toujours mes menuiserie avec.
La grille est une recup sur le bon coin, ce qui fait généralement que je proportionne les portes en fonction de la grille que je trouve
Existe t'il un fournisseur de ferronnerie fonte sur mesure?
de la bonne !!
tres élegante, tres bien proportionnée,bravo!
superbe porte, ligne très agréable, seul bémol aux vis pour fixé la cymaise, même bouché ça se voit toujours
Bonsoir,
Tu as raison, c'est aussi quelque chose qui me tracasse,
Bien souvent je bouchonne les trous dans ce cas, dans tous les cas jamais collé car j'aime le caractère démontable/reprenable.
En bas il est possible de masquer l'ensemble avec une plinthe.
Les anciens pointaient en parement et souvent les trous des points étaient peu visibles ou l'œil ne s'y attardait pas..
Comme j'ai dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron
Bonne soirée
Très classe.
Bravo!
Je la trouve magnifique, elle a de très jolies proportions. J'aimerais bien voir le plan en coupe d'un montant au niveau de la fenêtre, car je ne comprends pas comment sont logés la moulure grand cadre avec la grille, la fenêtre, le joint sur le montant, sans que ce ne soit trop epais...merci !
La porte fait 51 d'épais avec 15mm d'assemblage à l'axe.
Ce qui laisse 18mm de part et d'autres, le minimum pour une serrure ferco que j'utilise pour le petit châssis, il est à recouvrement, il y a donc une saillie de 15mm environ en partie intérieure pour le chassis
Moi je trouve qu'il faut pas moins en épaisseur pour une porte d'entrée!
C'était juste une photo du bazar de l'intérieur mais on voit un peut le détail du chassis
MonsieurBella merci pour les explications, j'ai compris. Je vais refaire ma porte d'entrée et je glanne des infos. Pas encore commencé le plan, mais je pense partir sur 60mm d'épais environ et faire une table saillante côté extérieur (mais simple), et faire un panneau à plate bande à l'intérieur avec moulure grand cadre. Bien d'accord, il faut de l'épaisseur, il faut que ce soit solide et j'aime sentir le poids de la porte en l'ouvrant, ça fait la différence avec les menuiseries industrielles toute légères.
MonsieurBella. C'est un simple vitrage ? Car la fenêtre ne semble par être en saillie de plus de 15 ou 20 mm du châssis de la porte + les 18 en feuillure, je ne vois pas comment loger un double vitrage ? Merci, c'est ma dernière question, promis.
J'ai mis un sp10, anti effraction donc plus fin qu'un 4/6/4 ou 4/16/4 mais après renseignement il a lui aussi des propriétés d'isolation.
Désolé pour les puristes de la performance mais pour moi ça me va..
Pas contre je ne comprend pas trop l'intérêt de faire une porte de 60 d'épais? C'est énorme!
MonsieurBella . Justement on en revient à ma 1ere question qui était de savoir comment tu arrives à tout loger. Mon projet comporte une grille, un vitrage 4 16 4, une serrure 3 points, et des moulures grands cadre, avec 58 ou 60mm c'est plus facile de tout y mettre. Pour mon projet de porte d'atelier, le prof de la philo m'avait conseillé de partir sur 58 alors que je n'avais même pas de grille.
Tu es à la philo? Excellent j'y ai passé des cours du soir il y a quelques années mais c'était l'ancien formateur
Envoie une coupe de ce que tu as en tête que je puisse te donner un avis?
Merci pour la proposition, quand j'aurai enfin couché sur le papier mon projet, je te l'enverrai. Les ouvrants en 58mm et 68mm sont très courant de ce que j'ai pu lire ici et là : site de Atulam, livres des compagnons du devoir, menuiseries-bo...style-58-68-mm/, etc.
Des mini porte cochère
Je vois dans ton à propos que tu étais en cours du soir à la philo à partir de 2014? C'est dingue j'y étais à cette époque, entre 2014 et 2016 je dirais.
Par contre pas souvent dans l'atelier le soir mais plutôt dans la salle de dessin
On s'est croisés alors ! Petit monde. Quand tu dessinais, j'étais dans l'atelier en train de me faire engueuler par Jean Pierre car je tenais mal le ciseau ou que je posais le tranchant sur l'établi ! N'empêche j'ai tout retenu et poursuivi... quel endroit pour apprendre, j'ai beaucoup aimé. Tout à été remanié à la philo par le successeur et c'est vraiment top ce qui a été fait depuis.
belle porte et une grille art déco il me semble,ensemble très chouette!
Très belle porte et ça ressemble à ce que j'ai envie de faire, mais avec un chassis fixe. Je débute en menuiserie et j'ai quelques questions de néophyte
Merci!
Bonjour Xavos
Les moulures à grand cadre qui accueillent la grille en feuillure sont elles même embrevées dans le montant de la porte en rainure,(voir assemblage à grand cadre)
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, je progresse dans la compréhension des assemblage.
Dans cette porte, aviez vous vissé la grille dans le grand cadre, ou est elle simplement prise en sandwich ? Et aviez vous collé le grand cadre aux montants, ou est il simplement emboîté dans laissant un peu de jeu?