Bonjour à tous,
Je me décide enfin à partager mes très modestes créations, étant donné le niveau que l'on voit ici !
Partant de quasiment zéro, j'apprends de la matière et des outils au fur et à mesure de la pratique.
Voici donc un premier projet, plutôt volumineux, réalisé en 2020, période durant laquelle comme beaucoup je « m'y suis mis ». Nous venions d'emménager, il y avait pas mal à faire, de la place pour le faire, et surtout... le temps !
Après avoir modélisé les dressings « Monsieur/Madame » et établi une fiche de débit, j'ai passé commande de panneaux en Epicéa trois plis, 19 et 27mm. Ne me sentant pas de déligner proprement de grandes longueurs avec des reprises, les panneaux ont été découpés dans la profondeur des meubles chez le fournisseur.
Après les coupes vint le temps des assemblages aux tourillons, découverte totale d'un monde qui ne pardonne pas ! Ce fût long (une centaine par meuble), le temps de positionner le guide, le stabiliser et nettoyer régulièrement la butée. Le taille-crayon est devenu rapidement un bon compagnon pour rattraper les imprécisions !
Pour protéger et embellir le meuble, des tasseaux de chêne (28mm) ont été affleurés à l'épaisseur des montants.
La structure repose sur des tasseaux de plus grosses sections, et une plaque de mdf en fond de l'élément central assure le contreventement. J'ai eu un doute sur l'efficacité de cette seule plaque mais au final avec tous les assemblages (surtout côté tablettes), il n'y a aucun problème.
J'ai assemblé le caisson central, puis l'élément en sous-pente pour ajuster au mieux l'angle, et enfin la partie tablettes. Les tasseaux de chênes ont ensuite été coupés et simplement collés un par un.
J'ai ensuite passé une finition à l'huile et j'y reviendrais. Pour terminer, pose des accessoires, du papier peint et clouage du fond de meuble.
L'objectif était de réaliser deux dressings, jolis à nos yeux, solides et sans prendre de « risques techniques » inconsidérés pour une première : c'est mission accomplie !
Bien évidemment, des couacs : les assemblages aux tourillons sont dans l'ensemble assez justes, mais on trouve à certains endroits des petits jours. Les coupes des tasseaux de chênes sont également assez sommaires, mais le gros bémol se situe autour de la finition : je n'ai pas réussi à donner l'effet « soupçon de blanc » de l'huile. Il semblerait après recherches qu'il ne faille pas poncer trop fin. Résultat, le bois déjà clair et agréable de base a plutôt jauni après traitement, tout l'inverse de ce qui était espéré! Il ne restera plus qu'à choisir un éclairage bien froid pour ne pas accentuer l'effet !
Je posterais par la suite la réalisation de la cloison qui permettra de fermer le dressing.
Merci à vous !
Discussions
Monsieur a le petit carré en haut à gauche je suppose
Ça donne très bien !
Effectivement, j'ai cru naïvement qu'en faisant deux meubles, j'en aurais un ! Merci à toi !
Chouette réalisation. Perso j'aurais bien mis une petite façade bois fixée sur l'avant des caissons plastique. Sinon par curiosité tu l'a payé combien le m² de 3plis en 27?
.
Merci, d'après le devis c'est 36€ ttc pour le 27. Je me souviens que quelques mois plus tard, ça avait pris énormément avant de redescendre.
Je profite du coup de coeur de Copeaux d'aronde pour le remercier du choix chêne/épicéa aperçu sur un de ses meubles !
Chouette, ça fait sympa. Encore une fois, toi tu ne vois que les défauts alors que le reste du monde voit un ensemble élégant.
Merci, c'est très sympa !