L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

AlbertG

À partir d'un Z


Hello à tous,

Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Pourquoi cet adage ? À l’établissement où je travaille, il y a un problème rédhibitoire, la génération de chutes. Qu’est-ce qu’on fait de tout ça ?

On commence à trier, par qualité, par dimensions et par essence. Stupeur, on peut réutiliser tout ça, mais comment ??
Photos palettes

Je retrouve beaucoup de châtaignier, pas mal de hêtre, de l’érable, un peu de frêne et de merisier.
À partir de zéro, on peut faire quelque chose, mais quoi ?

Un soir en traînant sur les internets, en recherche d'inspiration, je suis tombé là-dessus :

lasoutdp1719.w...-rietveld-1934/

Après lecture et visionnage de l'article, je me suis dit, pourquoi pas ?
Ci-joint un petit projet, chaise iconique et connu de tous, la fameuse chaise ZigZag de Gerrit Rietveld !
Je me suis largement inspiré des plans disponibles en ligne et de la vidéo pour modéliser un modèle 3D. En effet, le challenge est la partie conception des liaisons qui est intéressante à réaliser.
Je me suis accordé quelques libertés sur l'aspect conception, en fonction des contraintes d'atelier, des capacités machines et de mes propres capacités. Je voulais avant tout, réaliser l'ensemble avec la commande numérique pour jouer un peu avec le 5 axes.

Première difficulté rencontrée, c'est l'usinage des queues d'aronde sur la CN, faute d'outil adapté. J'ai essayé de réaliser ça d'une autre manière avec nos outils actuels, mais mes limites sont déjà atteintes et je dois revoir la conception ...

Tant pis, je me suis rabattu sur les queues droites, mais insatisfait de cette solution un peu simpliste, j'ai renforcé la liaison assise-dossier avec des tourillons sur chacune des queues droites. Afin de vraiment verrouiller l’assemblage. Efficace, oui ou non ? Je ne sais pas, mais en tout cas, je me sens plus en sécurité.

Les tourillons sont visibles, pourquoi ? Dans mon souci de résistance sur la liaison assise-dossier, j’ai ajouté une série de tourillons à la verticale entre l’assise et le dossier et une série de tourillons à l’horizontal. Si j’avais souhaité garder un assemblage invisible, j’aurais du supprimer une des deux séries, car ce n’était pas possible de faire un assemble invisible avec les deux séries.

Par conséquent, si les tourillons sont visibles entre l’assise et le dossier, tous les tourillons seront visibles. En accordant toutefois une petite touche de fantaisie, la couleur du tourillon doit trancher avec le reste de la chaise, quitte à être visible, autant que ça le soit !

Les renforts ne sont pas percés et ne sont pas directement liés à l’ensemble de la chaise. Je suis allé au plus simple, juste un joint de colle.

On a usiné au préalable des renforts aux cotes indiqués, mais entre la théorie et la pratique il y a un monde, on peut observer des écarts au niveaux des angles. Pourquoi ? Lors du collage de l’ensemble, on n’est pas réellement sûr de garder des angles de 45° entre le pied et la jambe.

La partie assemblages est intéressante également, on doit le réaliser en trois temps, dans un premier temps coller le dossier et l’assise entre eux et coller également le pied et la jambe.
Il faut prévoir des triangles percés à différents endroits pour y insérer les serres jointe, ne pas oublier également de scotcher les chants des triangles, sinon ils risquent de rester solidaire à la chaise.

Une fois que les deux sous-ensembles sont collés, on peut coller l’intégralité de la chaise sans les renforts. Une fois la chaise assemblée et les traces de colle nettoyées, ont peut relever les cotes de l’angle des liaisons et réaliser des renforts sur mesures aux chaises.

Libre à chacun de réaliser ses renforts par la suite, deux délardements réalisés à la scie à format puis on roule !

Concernant les renforts, évidemment on peut le faire autrement, avec un programme spécial qui permet de délarder puis de percer les renforts entre les pinces, en terminant le programme par une coupe de long par la suite. Bref c’est possible, mais ça commence à devenir long et lourd. Faute de patience et de temps, je suis allé au plus simple.

Le process reste à améliorer, je n'avais pas de mèche à tourillonner en débouchant, donc on a quelques éclats. Depuis on a racheté une mèche pour ça. Ce que je vous présente ce sont les deux premiers prototypes sortie de nos ateliers. On va essayer de corriger ses erreurs là à l'avenir.

En effet, je compte pas loin de 40h, en pointillé, entre la conception, la mise en plan, la réalisation des programmes, la préparation des pièces d’essais, les nombreux essais sur la CN, la réalisation du prototype, l’élaboration de l’assemblage, … Car on peut vite se tirer les cheveux, et je tiens à garder le peu que j’ai sur mon caillou.

Je peux rajouter une petite heure avec la rédaction de l’article, mais cette heure-là, elle est offerte

A+

Mis à jour

Publications associées


Discussions

AlbertG a publié la création "À partir d'un Z".
il y a 1 an
sylvainlefrancomtois
( Modifié )
AlbertG

Ah ah, oui une création supplémentaire !
Merci pour ta boîte d'inspiration pour moi, c'est une mine d'or, j'ai appris énormément à travers ça ! Je m'en sers parfois comme support de cours !
De plus, je découvre des nouveaux styles et designers et à chaque fois, je me dis : "Ouah, ça peut être trop cool de le faire aux élèves !"
Merci encore !

sylvainlefrancomtois

AlbertG c'est fait pour cela ! abuses en !! 🙂

Femto
( Modifié )

Très bel ouvrage. On a quand même un peu peur de finir plié en 4 !😁

AlbertG

Merci,
J'aime bien les projets tordus :), je suis toujours fasciné sur la stabilité des ouvrages comme ça !
Sans les renforts, la chaise est très élastique.
Sur mon premier prototype, sans renfort, j'arrivais à tenir debout dessus.
Pas contre tu ne danses pas dessus !
Avec les renforts supplémentaires, ça rigidifie pas mal l'ensemble !

MRemy
( Modifié )

Salut Albert. Je suis ravi de voir cette chaise. 🤩
C'est la première création que j'ai postée sur l'ADB il y a presque un an (Bientôt mon anniversaire...)
Moi aussi j'ai pas mal cogité pour que ça marche.
J'ai mis pas mal de photos dont une pour les queues d'aronde. J'avais fait ça avec un martyr incliné à 8° de mémoire.
En tout cas un grand bravo !
PS: j'ai essayé de mettre 2 like mais apparemment nous sommes limités 🤭

AlbertG

Ah ah oui, j'avais vu ton post, il me semble !
À l'époque, j'avais terminé ma conception 3D, que toi, tu avais terminé ton projet.
Je dois avouer que tu m'as bien aidé dans le montage, j'avais longtemps cogité, et tu m'as donné des idées !!
Merci encore !!

MRemy

Avec grand plaisir!

xavierborsu
( Modifié )

Waw joli travail.
Je me permet de rajouter ces liens car je planifie d'un jour en faire une et que je pense que cela peux aider d'autres personnes:
instructables....a-Zigzag-Chair/
rietveldbuilde...ot.com/2013/11/

MRemy

Si j'ai pas fait de bêtises, ce lien devrait marcher.
J'en ai fait 3 + 1 prototype.
Nous sommes assis dessus depuis un an à chaque repas. Ça bouge pas.
Bonne réalisation.

xavierborsu

MRemy merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
687 vues
11 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur

Tags

    Aucun
Autres créations de AlbertG