"je voudrais bien un marchepied pour atteindre les placards du haut dans ma cuisine. Non, mais un truc simple!"
"Simple ? Pour quoi faire ? Ce serait mieux avec des roulettes pour le pousser et le ranger facilement!"
Le besoin : 26cm de haut quand même, un cube ce serait casse-gueule, il vaudrait mieux un forme de pyramide tronquée et que le plateau du haut ne dépasse pas de l'aplomb de la base.
Alors avec tout ça, le résultat : 400 X 260 X 260mm, en chêne, les roulettes fixées sur des supports articulés par des charnières. Ces supports sont obliques pour amorcer le mouvement d'escamotage et reliés par un ressort assez fort (17 kg).
Il a fallu pas mal de petits croquis et d'essais pour que ça fonctionne de façon correcte, mais ça marche.
Quand on monte dessus, les roulettes s'écartent et c'est le bois du marchepied qui touche le sol. 4 petits patins en silicone pour éviter la glisse.
Les supports de roulettes sont fixés sur un panneau inséré dans des rainures, ça permet de faire un fond de boîte, le dessus est finalement un couvercle.
Ça fait un petit rangement.
Discussions
Bien vu le système !
Et la pyramide tronquée : bravo
Merci
JPLegno tout aux outils à main ?
Non, j'ai utilisé une défonceuse et un gabarit pour les queues d'aronde et mon combiné. Et puis rabot à main, ciseau, grattoir, racloir... Pour les détails et les finitions.
Excellent !
Merci.
J'aime bien le mécanisme des roulettes. Simple mais efficace.
Merci
Chouette d'avoir pensé à en faire un rangement également !
Les roulettes sont omnidirectionnelles ?
Non, elles sont sur un axe, mais comme le plastique est plutôt dur, le mouvement n’est pas forcément linéaire quand on le pousse.
J'avais pensé à des roulettes à bille mais je n'en ai pas trouvé en GSB sauf en métal et sur le carrelage, c’est bruyant...
Pour le rangement, j'ai tendance à optimiser les trucs, c'est du multifonction : marchepied, rangement, tabouret bas... du bricolo 2.0 quoi !
vraiment bien vu les roulettes escamotables! simples et efficace...
Merci. Oui, j'étais parti sur plus compliqué, avec des fixations sur les côtés, des cadres articulés...; et puis le passage sur l'établi a clarifié les idées du croquis sur papier.