Il s'agit d'un lit escamotable au plafond de type espace loggia (mais rien de sûr la marque).
La cliente connaissait déjà le système.
Impossible de trouver un mécanisme à acheter, il fallait acquérir un lit complet. A fin de maitriser le budget, j'en ai acheté un d'occasion que j'ai modifié et remis à neuf.
Les armoires adjacentes permettent de tenir le lit car il n'est adossé qu'à une simple cloison en placo. Elles sont en medium à la demande de la cliente qui souhaite ensuite tout peindre. Pour plus de solidité, les façades sont alaisées en bois massif (niangon).
Un chantier pas commun qui m'a donné un peu de fil à retordre et qui fait beaucoup de place dans l'atelier une fois qu'il est posé.
Difficile d'avoir le recul suffisant pour prendre les photos, donc j'ai fait une vidéo.
Discussions
Sacrée commande pas commune!
Bravo Seb !
oui c'est clair que j'en ferai pas tous les jours, même si c'est fréquent dans certaines cités universitaires. Il semblerait que ce soit courant aussi dans les camping cars (des idées pour une tiny ? - à part que c'est lourd-).
Mais par ici, il y a de grandes chances que ce soit le dernier.
merci
C'est un sacré projet ! Tu as bien du te gratter la tête. Bravo en tout cas
Merci
Dans les modifs, il a fallu changer le sens du lit (il était à l'italienne et le passer à la française, et rajouter les leds (donc le passage du fil d'alimentation). Il fallait être concentré effectivement.
Sans parler de la fixation sur la cloison en placo (pas de rail : collage d'une planche massive sur le placo pour se visser dedans (avec des chevilles molly, et surtout attache aux armoires latérales.
Super boulot,
j'aurais adoré avoir un studio rien que pour faire ce genre de chose
Merci bah il faut investir dans l'immobilier
Mettre le lit au plafond ! T'es un fou furieux, Seb ! Quand on était gamins on se disait qu'en l'an 2000 les voitures voleraient, qu'on ferait du tourisme dans l'espace, qu'il y aurait des tapis roulants sur les trottoirs, qu'on n'aurait plus besoin de se laver les dents et qu'on aurait nos lits au plafond. C'est quoi ton prochain projet du coup ?
bon, les voitures ne volent pas toutes encore mais ils y travaillent, le tourisme dans l'espace est réservé aux plus riches de ceux qui n'en ont rien à foutre de leur congénères, les trottoirs roulants existent dans les gares, métros et aéroports notamment, on se lave plus les dents et les lits sont au plafond.
Le prochain projet qui vient de commencer, ce sont des façades de cuisine, en frêne. Back to wood. Il y a d'autres choses sympas voire très sympas à venir, mais rien d'aussi original.
Bravo pour le travail! Tu as du t'amuser pour regler le probleme du porte-a-faux avant que les pieds touchent le sol.
Comment as-tu traité le mouvement de l'alimentation électrique des spots lors de la manoeuvre du lit?
On peut se questionner sur les raisons d'une telle demande.
Est-ce l'exiguite du lieu?
Dans ce cas que fait-on du mobilier ou autres quand le lit est baissé?
Que devient la piece quand le lit est monté?
Merci Marc,
L'alimentation a été gérée par improvisation sur chantier, ce qui n'est jamais très bon, surtout en terme de gestion du temps. J'ai commencé par glisser un câble entre les pieds du lit de la tête de lit et les montants de la stricture : le câble bloquait le mouvement, on pouvait forcer un peu et le câble était rogné => mauvais choix.
Après réflexion, je suis passé par en haut, le câble est caché derrière le fileur de droite qui laisse un petit jour entre lui même et la structure. Le câble est noir, quasi tendu en position basse, et même s'il ressort un peu en position haute, il est caché par le lit.
Il y a sûrement mieux mais ce n'est pas trop mon domaine.
La demande provient de la cliente qui a connu ce système pendants ses études et avait apprécié le système. Son plus grand fils a déjà le même système de lit (je dois ce projet à la retraite du menuisier précédent qui a réalisé le premier lit) et le cadet souhaitait la même chose. Il y a deux avantages : pouvoir loger un grand lit '160 x 200 dans une chambre d'enfant) et ne pas être obligé de ranger le bazar dessous pour se coucher (petit mobilier, jouets, etc). D'ailleurs, le lit a été surélevé par rapport à sa hauteur nominale.
Et si tu avais récupéré un enrouleur sur un vieil aspi à la déchetterie ?
JeffBurlu je ne jette rien... et fonc j'en ai. C'était trop gros, et en plus je n'avais pas anticipé. :-(
Je ne connaissais pas ce système. En tout cas l'intégration est très réussi avec les placards. L'éclairage placé sous le lit permet un éclairage plus intimiste, quand le couchage est opérationnel .
Beau projet et belle réalisation. Bravo
Merci
oui, j'aime bien aussi le lit en bas avec les led dessous, l'ambiance est sympa.
Classe! Ne reste plus qu’a concevoir le mobilier escamotable qui resterait dessous et nous voilà plongés dans le 5ème élément dans le cher ;)
J’aime beaucoup le rendu de ton agencement mdf/massif, à l’image de l’escalier en mdf d’executionbois, c’est très doux à l’oeil, je ne le peindrai même pas, juste verni.
Merci
Bon le mdf, c'est pas foufou mais le niangon se marie très très bien avec, les nuances de rouge et de "couleur mdf" dans le niangon y font beaucoup. C'est bon à savoir, c'est bon à retenir pour une prochaine fois. Et j'avoue que j'hésiterais aussi à peindre en fait.
ah ouais ca remonte ta question système lit système "ascenceur", belle grosse réalisation
ah oui, je l'avais oublié celle là. Je vais essayer de lier la création et la question. merci.