Bonjour à tous,
Après quelques mois (années même) de lecture du blog, je me décide à y collaborer avec cette première réalisation.
Ma jeune histoire avec le bois date du confinement, durant lequel j'ai re-découvert l'atelier à bois amateur de mon père. Une première réalisation, qui n'est pas encore tout à fait terminée, et donc présentable sur ce site, m'a permis de me rendre compte de deux choses probablement évidentes pour la majorité d'entre vous :
- les possibilités de créations en bois sont infinies et donc très stimulantes, avec ces fameuses idées qui essaiment, sources d'une croissance exponentielle du nombre de projets qui noircissent les pages des cahiers
- la réalisation de ces projets prend bien plus de temps que ce que je pouvais imaginer, et s'écarte toujours de l'idée de base.
Je ne sais pas si mon sentiment est commun, je suis toujours à la fois déçu et émerveillé de l'objet fini. Déçu car il n'est jamais "parfait", alors que sur les plans, il l'est.
Et émerveillé, car le rendu final du bois, sa chaleur, sa douceur, va toujours au delà de ce que j'imaginais.
Je cesse ici ma digression, sinon on est encore là demain...
L'objet de cet article est la fabrication, pour des amis, d'une planche de cuisine, éventuellement à découper, ou plus largement pour y présenter des amuse-bouches. Pas de grosse difficulté à priori.
J'ai piqué l'idée sur ce blog, à B2BJMA (voir inspiration). Le motif "tissage" me plaisait bien.
J'ai décidé de la réaliser en merisier, platane, et sapin (essences que j'avais sous la main, et dont le contraste me convenait).
Les morceaux sont tous calibrés au rabot, puis découpés à la scie sous table. J'avais initialement prévu de placer les dés de platane en bois couché, comme les morceaux de merisier et de sapin, mais la difficulté d'assurer les perpendicularités et les bonnes cotes pour un assemblage correct m'a conduit à calibrer une barre de platane, à découper les morceaux à la scie, et à les insérer debout entre les lames de sapin. Ça vieillira comme ça vieillira, et puis le rendu est plutôt sympa finalement.
Le collage est un peu laborieux, et en plusieurs phases pour essayer de coller sous serre-joints autant de faces que possible.
La finition est à l'huile incolore, ok pour contact alimentaire.
Discussions
Très belle réalisation. J'aime beaucoup l'idée
Salut
J'aime beaucoup ce motif tissage que tu a choisit et la douceur des borts Bravo, premier essais réussit.Puisque tu débutes sache que j'ai 70 balais que j'ai été ébéniste jusqu' 35 ans et que je n'est pas fais un seul meuble parfait. Il faut se contenté . Ceci dit les clients et amis voient très très rarement les défauts
Bienvenu et très jolie planche !!!!
Ah oui ! Elle est belle ta planche !
Bravo !
C'est une réussite ta planche
Très soigné comme boulot (mais non le monsieur te dit que c'est pas du bouleau)
J'aurais presque peur de l'abimer
Bien belle cette planche
Elle est magnifique et du plus bel effet cette planche,
bravo!
Je préfère pas regarder le jour ou "Elle" va mettre le premier coup de hachoir...
Auuuuuu secourrrrrrrrrsssssssss !!!!!!!!!!
Jolie réussite ! Et ça change de l'éternel bois de bout...
Très belle réalisation Bravo
Belle ... très belle ... TROP BELLE pour être utilisée !!!
Hello et bravo pour cette magnifique réalisation. Je trouve le décor splendide. Effectivement le collage n’a pas dû être évident.
J’aimerais également faire des projets pour la cuisine et j’ai vu que tu avais mis de l’huile ok pour finition alimentaire mais qu’en est-il de la colle.
Toutes les colles sont-elles ok ou il y en as des spécifiques pour les projets destinés à la cuisine?
Par avance merci de vos lumières!
Merci! Il existe une sorte de certification "ok pour contact alimentaire" sur certaines colles. C'est le cas de la Bostik R22 par exemple. Je ne sais pas précisément ce qui se cache derrière cette certification, j'avoue y faire aveuglément confiance.
Bravo.
Effectivement le motif est bien choisi.
Un peu le casse tête pour le serrage ? Tu as tout fait d'un coup, ou en 30 étapes ? ;)
Je m'en doutais dès le début, mais le serrage a effectivement été assez sportif. J'ai collé en 3 étapes, d'abord des sous ensembles, ensuite ces sous ensembles entre eux, et enfin, les dés de platanes, qui doivent être ajustés.
C'était fastidieux, pour rester poli. Je ne suis pas très satisfait, je reverrai la gamme d'assemblage si l'envie me prenait de faire une nouvelle version (peut être pas en 30 étapes par contre !)